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Ad Studio de Spotify : nos 3 conseils

Ad Studio a été lancé par Spotify en 2017.
Il s’agit d’un studio publicitaire qui offre aux annonceurs la possibilité de personnaliser des publicités audio qui sont ensuite diffusées sur la plateforme.
Aujourd’hui, la plateforme est officiellement lancée dans 18 pays, y compris en France comme le relève Adweek.

Derek Kuhl, le responsable de la plateforme a indiqué que “Depuis le lancement d’Ad Studio en 2017, nous avons fourni aux entreprises de toutes tailles un moyen d’acheter et de créer des publicités audio riches et ciblées sur notre plateforme de manière rapide et économique”.

Pour ce lancement sur de nouveaux marchés, la plateforme met un terme à sa version bêta et se jette enfin dans le grand bain. Pour le responsable, il s’agit de se servir de cette période de tests réussie pour continuer à faire évoluer l’offre avec des fonctionnalités nouvelles.

Pour le moment, les annonceurs peuvent télécharger un script transmis à Spotify et celui-ci se charge ensuite de le rendre audio, avec une voix off sélectionnée et un fond musical.


Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter


Lors du lancement de Ad Studio, Spotify ne comptait que 140 millions d’utilisateurs, dont seulement 50 millions d’abonnés payants, contre 271 millions d’utilisateurs actuellement, dont 124 millions payants.
Si l’on se concentre sur l’année passée, 68% des annonceurs sont devenus plus actifs quotidiennement sur la plateforme. Ils sont d’ailleurs déjà en mesure de cibler leur audience en fonction des podcasts.



Voici nos 3 petits conseils pour utiliser correctement Spotify Ad Studio :



1. Utilisez la section “Les fans aiment aussi” pour mieux cibler votre annonce

Le ciblage des fans utilise l’historique d’écoute des auditeurs pour diffuser votre annonce auprès de fans des artistes de votre choix. Si vous souhaitez en bénéficier, faites défiler vers le bas jusqu’à la section Ciblage supplémentaire lorsque vous définissez le budget et le ciblage de votre annonce.

Si votre objectif est d’accroître votre communauté de fans, il y a un bon moyen d’y parvenir. Ciblez les fans d’autres artistes qui pourraient également aimer votre musique. Pour les identifier, jetez un œil à la section Les fans aiment aussi de votre page d’artiste, qui est alimentée par les données d’écoute et un algorithme.

2. Soyez attentif à la fréquence

Dans vos bilans de campagne, vous pouvez trouver la fréquence de diffusion des annonces, c’est-à-dire le nombre moyen de fois que chaque auditeur a entendu votre annonce.

Vous pouvez donc vous faire une idée de la fréquence à laquelle votre annonce sera diffusée en consultant sa fréquence de diffusion estimée. Vous la trouverez près du compteur mesurant la probabilité de diffusion en fonction du budget à l’étape de la création d’annonces où vous définissez le budget et le ciblage.

3. Prenez votre temps et soyez précis

Sur Spotify, les annonces audio peuvent durer jusqu’à 30 secondes. Si votre but est d’augmenter le taux de conversion des auditeurs, utilisez pleinement ces 30 secondes lorsque vous créez votre annonce.

Lorsque vous créez votre annonce audio ou que vous rédigez un script pour utiliser l’outil de voix off, assurez-vous d’indiquer clairement votre nom ou celui de votre marque. Souvent, les auditeurs entendent une annonce, puis recherchent l’artiste promu sur Spotify. S’ils ne se souviennent pas de votre nom ou ne peuvent pas l’orthographier correctement, ils auront plus de mal à vous trouver.

En 2021, sur un échantillon de 4121 internautes, ce sont 96% de ces personnes qui disent écouter chaque mois au moins un contenu audio.

Concernant les podcasts, cette offre audio compte 31,3% d’auditeurs mensuels, en 2021.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Grégory Camus

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