Agence SEO à Metz , à 2 pas du Luxembourg
Améliorer son référencement naturel
Le référencement naturel, c’est quoi ?
Le SEO comprend toutes les actions visant à améliorer les positions de votre site internet dans les résultats naturels (gratuits) des moteurs de recherche et principalement Google.
Il peut s’agir d’actions directement sur votre site que l’on appelle on-site ou d’actions sur lesquelles vous n’avez pas directement la main, c’est-à-dire les actions off-site.
Quels sont les différents piliers optimisés ?
Il existe 3 grands piliers permettant d’optimiser votre site pour son référencement naturel. Il en existe, selon nous, un quatrième dont on parle beaucoup moins mais qui donnera du sens à vos actions d’optimisation du SEO.
L'optimisation technique
Votre site doit être facilement indexable par le robot d’indexation de Google et son contenu doit être facilement lu et mis en avant dans la page.
L'optimisation sémantique
Votre site doit être suffisamment riche en contenu pour que Google puisse comprendre les sujets abordés. Il doit bien sûr comporter les mots clés recherchés par les internautes pour vous assurer un trafic organique en quantité.
La popularité
La popularité se calcule en fonction du nombre de sites et pages faisant un lien vers vos contenus. Attention, tous les liens ne se valent pas ! Un lien sur la page d’accueil de lemonde.fr aura bien plus de poids que 50 liens en provenance de petits sites persos !
La qualité
Un site riche en contenu sans valeur bénéficiant d’un grand nombre de liens de sites sans poids générera de la déception pour les utilisateurs et un mauvais positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Tous les critères que Google a historiquement ajouté dans son algorithme ont eu pour but de valoriser la qualité des sites proposés dans les premiers résultats. C’est ce qui a fait son succès et qui lui a permis de prendre la place de numéro 1 en écrasant au passage les historiques Altavista pour les moteurs et Yahoo pour les annuaires.
Avant de chercher à positionner à tout prix votre site sur un grand nombre de requêtes, il est d’abord recommandé de bien réfléchir au contenu qui va intéresser vos clients. Ce contenu devra être de qualité et différenciant. Vous pourrez ensuite l’intégrer dans un site qui sera optimisé. La satisfaction des internautes sera au rendez-vous et votre site remontera progressivement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
L’optimisation technique
Votre site doit être facilement indexable par le robot d’indexation de Google et son contenu doit être facilement lu et mis en avant dans la page.
L’optimisation sémantique
Votre site doit être suffisamment riche en contenu pour que Google puisse comprendre les sujets abordés. Il doit bien sûr comporter les mots clés recherchés par les internautes pour vous assurer un trafic organique en quantité.
La popularité
La popularité se calcule en fonction du nombre de sites et pages faisant un lien vers vos contenus. Attention, tous les liens ne se valent pas ! Un lien sur la page d’accueil de lemonde.fr aura bien plus de poids que 50 liens en provenance de petits sites persos !
La qualité
Un site riche en contenu sans valeur bénéficiant d’un grand nombre de liens de sites sans poids générera de la déception pour les utilisateurs et un mauvais positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Tous les critères que Google a historiquement ajouté dans son algorithme ont eu pour but de valoriser la qualité des sites proposés dans les premiers résultats. C’est ce qui a fait son succès et qui lui a permis de prendre la place de numéro 1 en écrasant au passage les historiques Altavista pour les moteurs et Yahoo pour les annuaires.
Avant de chercher à positionner à tout prix votre site sur un grand nombre de requêtes, il est d’abord recommandé de bien réfléchir au contenu qui va intéresser vos clients. Ce contenu devra être de qualité et différenciant. Vous pourrez ensuite l’intégrer dans un site qui sera optimisé. La satisfaction des internautes sera au rendez-vous et votre site remontera progressivement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Quel est le prix d’une prestation SEO ?
Les prix varient grandement selon la nature de votre site, la concurrence, votre niveau de positionnement actuel et bien sûr le prestataire que vous choisirez. Comptez entre 500€ pour une optimisation des éléments de base jusqu’à plusieurs dizaine de milliers d’euros pour des sites de grande envergure.
Mais alors, est-ce qu’optimiser un site c’est rentable ?
Nous recommandons à nos clients de calculer le coût à la visite supplémentaire générée par la prestation SEO. Si en 2020 vous avez investi 2 000€ en prestation de référencement naturel et que votre site a bénéficié de 1 000 visites organiques de plus qu’en 2019 votre coût à la visite supplémentaire est de 2€. A ce prix, il faut espérer pour vous que la plupart de vos visiteurs se transforment en clients !
C’est pour cela qu’un autre élément à surveiller est la qualité des mots clés positionnés et la qualité du trafic généré par le SEO. Si votre site est positionné sur un mot clé que personne ne cherche ou un mot clé qui ne générera jamais de business… votre optimisation SEO ne servira qu’à faire gonfler votre statistique de visibilité mais pas votre chiffre d’affaires.
La croissance artificielle de votre popularité en ajoutant des liens sur des sites sans rapport avec le votre ou des sites de mauvaises qualité n’apportera aucun plus à votre visibilité. Vous courrez même le risque d’est être pénalisé. Lors d’un audit de popularité, nous identifions les pistes pour une progression naturelle de vos liens et vous fournissons des recommandations qui vous permettront de faire croire la popularité de votre site de manière naturelle et pérenne.