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Sites de rencontre et divorce ; quel a été le comportement des français pendant cette année de confinement ?

Le confinement a bouleversé le quotidien de tous les français. Son impact s’est fait ressentir dans tous les foyers et certains couples n’ont pas résisté à cette crise.

Nous avons analysé pour vous l’évolution des recherches dans Google sur des mots clés liés au divorce d’une part et aux sites de rencontre d’autre part.

Premier constat, nous notons un pic de recherches sur les mots clés liés au divorce aux mois d’avril, mai (plus haut mois de l’année avec 48 600 recherches) et juin, soit les 3 mois succédant le premier confinement en 2020. Premier élément venant confirmer les différentes études montrant l’explosion des demandes de divorce pendant cette crise sanitaire.

Si nous faisons désormais un focus sur les typologies de mots clés liées au divorce, nous remarquons une nouvelle association de mots clés au mois de mars et qui a atteint son plus haut pic en avril avec 5 400 recherches : “Divorce confinement”… Pas besoin d’analyser longuement cette recherche pour comprendre l’impact du confinement sur l’entente de certains couples.

Souvent, lors d’un divorce, l’un des 2 membres du couple subit la séparation qu’il n’a pas souhaitée. Il semblerait que l’année de confinement ait au moins servi à une chose : mettre les deux membres du couple d’accord sur le fait que la séparation était la meilleure décision à prendre. Ainsi, la séquence de mots clés relative au divorce la plus recherchée depuis novembre et qui atteint un volume record en janvier 2021 est le “divorce par consentement mutuel”.

Parallèlement à l’explosion des recherches sur le divorce par consentement mutuel nous constatons la même tendance pour les recherches de sites de rencontres :

Une volonté de se séparer mais aussi une volonté de ne pas rester seul qui concerne toute la population, notamment les plus de 50 ans avec le site Disonsdemain (en vert sur le graphique) dont la cible est plus âgée que celle de Meetic (en bleu sur le graphique).

Ce petit exercice montre l’importance – que ce soit pour l’optimisation SEO d’un site, les campagnes de publicités digitales ou la communication sur les réseaux sociaux – de l’analyse de la demande pour adapter le montant de ses investissements et le message des publicités.

Si nous avions eu un cabinet d’avocat parmi nos clients, nous lui aurions recommandé d’augmenter ses investissements dès le mois de mars et d’adapter son message et ses mots clés achetés en Google Ads pour les faire coller au plus près des attentes des français depuis la fin d’année.

Le thème n’est pas le plus fun mais cette approche est recommandée quel que soit votre secteur d’activités et bien sûr aussi, pour des sujets beaucoup plus légers ! N’hésitez pas à contacter votre agence de publicité digitale Ad2Pas pour évaluer les tendances marketing de votre secteur d’activité.

Grégory Camus

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