Aller au contenu

L’évolution de l’utilisation d’Internet par les seniors

    Seniors & Internet

    L’utilisation d’Internet a encore progressé pendant le confinement. Les seniors n’ont pas échappé à cette tendance avec une explosion du temps passé sur le web.

    Et si le meilleur media pour promouvoir sa marque auprès des seniors était désormais Internet ?

    Même s’il ne faut pas enterrer les autres médias, de nombreuses données montrent l’essor d’Internet chez les plus anciens.

    Evolution de l’utilisation d’Internet chez les seniors en France

    • Sur les 1,2 million de nouveaux foyers passés à l’e-commerce pendant la première semaine du premier confinement, 500 000 étaient composés de retraités (source : institut Nielsen)
    • En 2020, 48 % des 60 ans et plus ont regardé des vidéos en ligne, contre 18 % en 2018 (étude du ministère de la Culture)
    • Toujours en 2020, 34 % d’entre eux ont joué aux jeux vidéo, contre 17 % deux ans plus tôt
    • Le taux d’utilisation des réseaux sociaux chez les seniors est passé de 12% en 2018 à 43% en 2021

    Evolution de l’utilisation d’Internet chez les seniors en France

    • Les seniors connectés passent au moins 6 heures par jour sur Internet
    •  70% des seniors interrogés indiquent qu’ils passeront au moins autant de temps sur Internet après la pandémie
    • 86% des seniors qui surfent sur le web passent au moins 6 heures par jour sur Internet

    Chez les seniors, plus de web, moins de TV

    ➖ 5,7% de temps passé devant la télé en 2021 vs 2020

    ➕ 10% de temps passé sur Youtube sur la même période

    Pour quel usage les seniors utilisent-ils Internet ?

    • 91% pour se connecter avec leurs proches
    • 87% pour utiliser les services bancaires
    • 73% pour des questions autour de la santé et du bien-être

    Les seniors, les nouveaux influenceurs ?

    Cette audience un peu plus âgée est également celle qui s’engage le plus sur les réseaux sociaux. Les nouveaux influenceurs (sincères et non rémunérés, eux ?) ?

    Pour toucher votre cible, qu’elle soit senior ou plus jeune, n’hésitez pas à contacter votre agence de communication Ad2Pas à Metz ! Nous vous proposerons des dispositifs tactiques permettant de toucher votre audience cible le tout en recherchant le meilleur retour sur investissement !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *