Actu du Marketing Digital

Les internautes font de moins en moins confiance aux avis sur Internet

40% des acheteurs aux Etats-Unis déclarent faire moins confiance aux avis sur internet qu’il y a 5 ans

L’un des premiers éléments de réassurance des acheteurs est en train de s’essouffler. Les raisons ?

  • La forte croissance des faux avis réalisés par les commerçants peu scrupuleux qui ont bien compris l’impact que pouvaient avoir les 5 étoiles associées à leurs produits,
  • La prolifération des avis issus de deals entre les marques et les consommateurs : une grosse réduction ou l’envoi d’un produit gratuit contre les sacro-saintes 5 étoiles.

Les internautes ne sont pas dupes et ont bien compris la supercherie. Le réflexe est même de porter plus de crédit aux commentaires négatifs qui sont souvent bien plus argumentés…

Ce phénomène n’est pas nouveau, dès qu’une opportunité est identifiée, de nombreux acteurs s’y jettent à corp perdu quitte à en abuser.

Si nous prenons l’exemple du référencement naturel (SEO), nous avons connu les abus de mots clés dans la balise keyword (qui est aujourd’hui inutile), puis le texte invisible dans les pages (qui est sanctionné par Google), puis les pages satellites (également détectées et pratique sanctionnée par Google), puis l’inscription automatisée dans des milliers d’annuaires de recherche pour augmenter artificiellement la popularité d’un site (ce qui a poussé Google à analyser la qualité des liens plutôt que la quantité). Dans ce petit jeu du chat et de la souris ou plutôt du gendarme et du voleur, la liste est longue.

La morale de cette brève est qu’il vaut mieux engager des démarches pérennes pour son site, penser d’abord à satisfaire ses clients, leur proposer des contenus intéressants, des produits et services efficaces, créer une relation de confiance plutôt que d’améliorer artificiellement ses résultats.

Certes, ces actions nécessitent un fort engagement de la marque et elles prennent du temps mais elles garantissent le succès à long terme, bien plus important qu’un simple feu de paille !

Source : Reviews.com

Grégory Camus

Recent Posts

Atelier graffi Team building artistique Luxembourg Metz

L'innovation et la cohésion d'équipe jouent un rôle crucial dans le succès des entreprises. Les…

3 mois ago

Youtube Premium : De nouvelles fonctionnalités débarquent !

Youtube Premium a récemment introduit de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l'expérience de visionnage de…

1 an ago

Obtenir une vérification LinkedIn, c’est bientôt possible !

Marre des faux comptes qui vous démarchent ? Des employés qui se revendiquent comme travaillant…

1 an ago

LinkedIn lance la “Podcast Academy”

Qu’est-ce que la Linkedin Podcast Academy ? La Linkedin Podcast Academy est une initiative mise…

1 an ago

Découvrez My AI : Le chatbot intelligent de Snapchat, alimenté par l’IA

Snapchat lance son propre chatgpt dans son application En février 2023, Snapchat a fait un…

1 an ago

Badge Bleu Google, vers une certification des comptes pubs ?

Après Twitter et sa coche bleu, Meta et ses profils vérifiés en test, c'est au…

1 an ago