La Gazette Digitale de la semaine du 12 avril

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    Gossip dans le monde du digital, Twitter envisagerait de racheter Clubhouse ! De nouvelles fonctionnalités arrivent sur Facebook pour la sécurité des utilisateurs, notamment le contrôle des commentaires, mais aussi sur TikTok, où le sous-titrage automatique débarque. Ces nouvelles et d’autres nouvelles sur nos réseaux sociaux sont à retrouver dans notre Gazette Digitale du 12 avril.

    Actualités de Facebook

    La Hotline de Facebook, le concurrent du Clubhouse, devient réel !

    La hotline Facebook a été lancée par l’équipe NPE (New Product Experimentation) pour sa première phase de test. Cette fonctionnalité est destinée à aider les développeurs à déterminer comment l’application peut devenir une ressource pour l’apprentissage en ligne.

    Mais la vérité est que Hotline ressemble beaucoup à Clubhouse. Avec une différence de taille : la hotline Facebook est également disponible sur PC.

    Pour l’instant, les conversations ne peuvent être lancées que par très peu de personnes, mais tout le monde peut y participer. Le test ne concerne que les utilisateurs américains, mais qui sait… d’ici peu, nous pourrions le voir dans le monde entier.

    Vous pouvez désormais contrôler les commentaires sur vos messages personnels

    Comme vous le savez, si un message est public, tout le monde peut le commenter, même les personnes qui ne vous suivent pas.

    Bien sûr, la solution pourrait être de modifier la confidentialité de la publication, mais grâce à la nouvelle fonctionnalité de Facebook, vous pouvez décider de garder vos publications publiques et choisir que les commentaires ne puissent être faits que par des amis. Face à la tournure controversée prise par la plateforme, où chacun se sent autorisé à exprimer des opinions (souvent insultantes pour des inconnus), voici une action concrète de Facebook pour protéger ses utilisateurs.

    Des publicités dynamiques sur Facebook pour le streaming arrivent

    Pour aider les marques de streaming vidéo à diffuser les bons titres auprès du bon public, Facebook lance des publicités dynamiques basées sur les intérêts. Avec ces publicités, les gens peuvent voir des titres personnalisés et pertinents, suivis d’un appel à l’action pour commencer un essai ou s’inscrire au service. Auparavant, les annonceurs devaient promouvoir chaque titre séparément, mais ils peuvent désormais générer automatiquement des annonces personnalisées, en mettant en place une campagne à la fois.

    Cette nouvelle solution de Facebook est destinée à aider les plateformes de diffusion en continu à acquérir de nouveaux prospects et à améliorer les performances de vente.

    Test des QR codes  pour les paiements en cours

    Les nouveaux codes QR de Facebook permettront aux utilisateurs de scanner le code d’un ami, à l’aide de l’appareil photo de leur smartphone, afin d’envoyer ou de demander de l’argent.

    La nouvelle fonctionnalité a été repérée par MacRumors, qui a remarqué un nouveau bouton « Scanner » dans Facebook Pay. En cliquant sur le bouton, l’utilisateur est redirigé vers une page où il peut scanner le code d’un ami.

    Un porte-parole de Facebook a confirmé le lancement de la fonctionnalité, mais a expliqué qu’il ne s’agissait que d’un test, qui ne fonctionne actuellement qu’aux États-Unis.

    Actualités de Twitter

    Twitter va-t-il acquérir Clubhouse ?

    Que les réseaux sociaux se copient les uns les autres n’est pas nouveau. L’exemple le plus flagrant est celui des Stories, « empruntées » à Snapchat, mais aussi celui, plus récent, des Reels, clones de TikTok.

    Dans ce contexte, il n’a pas été surprenant d’apprendre que toutes les plates-formes se concentrent désormais sur le lancement de leur « Clubhouse ». Twitter dispose de Spaces, Facebook teste Hotline et LinkedIn développe une solution qui sera davantage axée sur le professionnalisme de ses utilisateurs.

    Mais il y a quelques jours, on a appris que Twitter avait tenté d’acquérir Clubhouse pour la somme de 4 milliards de dollars. Il semble que l’accord n’ait pas été conclu, mais gardons à l’esprit que tout peut toujours arriver.

    Actualités TikTok

    Le sous-titrage automatique pour promouvoir l’inclusion

    L’inclusivité est cruciale pour toute application, car elle aide les gens à se sentir à l’aise pour s’exprimer au sein de la communauté. C’est pourquoi le sous-titrage automatique fait également son apparition sur TikTok, une fonctionnalité créée spécialement pour les personnes souffrant de déficiences auditives. Les créateurs sur TikTok peuvent choisir d’utiliser des sous-titres automatiques après avoir téléchargé ou enregistré une vidéo. Le tout est ensuite transcrit automatiquement mais, une fois générés, ils sont éditables. Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais et en japonais, mais dans les mois à venir, elle sera disponible dans le monde entier.

    Un nouvel éditeur vidéo pour les ADS vidéo natifs est en cours d’élaboration.

    TikTok introduit un nouvel éditeur vidéo qui offrira aux marques de nombreuses fonctionnalités pour créer des publicités vidéo natives.

    Comme l’a récemment expliqué l’entreprise : cette nouvelle approche ouvrira un nouveau monde aux marques, grandes et petites, en réduisant les barrières de coûts et en leur donnant plus de liberté pour être créatives, en expérimentant de nouvelles choses.

    L’éditeur vidéo TikTok est entièrement en ligne et utilise des outils intelligents pour aider les annonceurs à produire rapidement et précisément du contenu natif de style TikTok. Il sera possible d’ajouter de la musique, des polices de caractères, des couleurs et bien plus encore. En outre, les annonceurs pourront facilement ajouter des sous-titres personnalisés et modifier les clips image par image.

    Actualités de Google

    Google ADS introduit (en version bêta) des extensions d’image pour les annonces

    Google a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité, encore en version bêta pour le moment. Les extensions d’image permettront à tous les annonceurs de télécharger des graphiques attrayants à intégrer aux annonces textuelles. Cette fonction vise à améliorer les performances des campagnes en les associant à des graphiques attrayants pour renforcer les messages publicitaires et les communications. Étant donné qu’il est encore en version bêta, il n’est pas encore disponible pour tous les annonceurs, mais il devrait être mis en place progressivement au cours des prochains mois.

    Vous trouverez plus d’informations sur ce lien.

    Google Maps propose des itinéraires écologiques

    En septembre 2020, Google a annoncé son intention d’aider ses utilisateurs à surveiller et à réduire leur impact environnemental. Pour ce faire, l’entreprise travaille sur un nouveau modèle de calcul d’itinéraire qui prend en compte des facteurs tels que l’inclinaison de la route et les embouteillages pour optimiser la consommation de carburant.

    En outre, comme de plus en plus de villes établissent des zones à faibles émissions, Google commencera bientôt à indiquer aux conducteurs si leur véhicule est autorisé ou non dans une zone donnée. Ces alertes seront lancées en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et au Royaume-Uni en juin 2021. Ils devraient être disponibles dans le monde entier d’ici la fin de l’année.

    Enfin, pour aider les utilisateurs à se déplacer de manière plus éco responsable (et pas seulement en voiture), Google Maps affichera bientôt tous les itinéraires et toutes les options de transport disponibles pour une destination donnée.

    Vous pouvez alors comparer le temps nécessaire pour vous rendre à un endroit donné en voiture, en transports en commun ou à vélo, sans plus changer d’onglet de mode de transport.

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