Aller au contenu

La moyenne d’âge augmente sur Snapchat

    agence de communication à metz

    Son nom vous dit forcément quelque chose… Snapchat est l’une des applications de messagerie instantanée les plus téléchargées !

    Votre agence de communication à Metz va creuser avec vous la question suivante : pourquoi les vieux envahissent cette appli de jeunes ! 

    Snapchat en quelques chiffres…

    Un record d’audience a été observé il y a quelques mois seulement en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs de l’application. Médiamétrie a dévoilé le nombre de 25 millions d’utilisateurs Snapchat en janvier 2022. Si l’on fait une comparaison avec les chiffres de 2020, c’est une évolution importante qu’a connu Snapchat. On vous explique les raisons de ce succès dans la suite de cet article.

    Malgré ses performances, Snapchat demeure 4ème du classement des applications les plus visitées au quotidien avec un score de 17.9 millions d’utilisateurs. C’est bien moins que les leaders Facebook, Google et WhatsApp qui comptabilisent davantage d’utilisateurs journaliers.

    Mais qu’en est-il de ces utilisateurs ? 4 millions de personnes de 35 à 49 ans utilisent désormais quotidiennement l’application. Ce chiffre ne vous parle peut-être pas mais cela représente une hausse de 62% des utilisateurs de cette tranche d’âge entre 2020 et 2022. Les 50/65 ans sont également plus nombreux puisque 2.5 millions utilisent Snapchat à l’heure actuelle : c’est trois fois plus qu’en 2020 !

    A titre de comparaison, le nombre de jeunes utilisateurs (15/25 ans) se stabilise avec une petite hausse de 7% depuis 2020 ce qui correspond à 5.9 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle.

    Pourquoi les utilisateurs Snapchat sont de plus en plus « vieux » ?

    On a tous connu la crise sanitaire ainsi que les confinements de 2020. Notre quotidien a été bouleversé. Chacun avait besoin de garder le contact pendant cette période et à défaut de pouvoir le faire dans la réalité, les applications de messageries instantanées ont été utilisées comme des remèdes à l’isolement.

    L’application a réussi à fidéliser ses utilisateurs les plus jeunes tout en accueillant de nouveaux « snapchatters » plus âgés. La réussite de Snapchat n’est pas uniquement due à la crise sanitaire. L’application essaye de se démarquer en renouvelant et en proposant de nouvelles fonctionnalités comme :

    • des filtres régulièrement mis à jour ;
    • des filtres en réalité augmentée ;
    • un volet « discover » ou « découvrir » en français où les utilisateurs peuvent retrouver gratuitement des informations sérieuses ou non.

    Pour conclure, Snapchat a su séduire durablement et garde ses utilisateurs. Les anciens jeunes de la génération Y vieillissent et continuent malgré tout d’utiliser l’application pour communiquer.

    Et vous, utilisez-vous Snapchat ?


    Si cet article vous a plu et que le sujet « Snapchat » vous intéresse, on vous laisse aller découvrir notre article sur les trends Snapchat !


    Besoin de conseils sur le digital ? Faites appel à votre agence de communication à Metz pour vous accompagner.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *