Référencer vos vidéos, la réponse de notre agence Youtube à Metz

    Votre agence de publicité Youtube à Metz

    Youtube est un réseau social ! Plus que cela, Youtube est un moteur de recherche, ce n’est pas pour rien qu’il a été racheté en 2006 par Google. Un moteur de recherche pour les vidéos fort de deux milliards d’utilisateurs mensuels actifs ! Qui dit moteur de recherche dit positionnement et donc le référencement de vos videos ? Comment améliorer votre référencement Youtube ? Notre Agence Youtube à Metz vous explique !

    Utilisation de mots-clés dans les vidéos YouTube : Comment obtenir plus de vues

    YouTube est un moteur de recherche pour les vidéos. Cela signifie que les vidéos peuvent être optimisées pour obtenir de meilleures performances. Ce, dans le but de les rendre plus faciles à rechercher.

    Avant d’évoquer l’incrustation de mots-clés YouTube, quels sont les différents indicateurs clés de performance que nous utilisons pour mesurer le succès des vidéos ?

    Le temps de visionnage

    Ce KPI est le nombre total de minutes qu’un spectateur passe à regarder votre contenu. Les contenus et les chaînes ayant un temps de visionnage plus long sont mis en avant par YouTube dans les recommandations et les résultats de recherche. Un temps de visionnage moyen ou faible peut indiquer que vos spectateurs s’ennuient. Ou peut-être que votre vidéo est trop longue pour retenir leur intérêt.

    Taux de rétention : Il s’agit du pourcentage de membres de l’audience qui regardent la vidéo jusqu’au bout et ceux qui la quittent en cours de visionnage. Pour être mieux référencé sur YouTube le taux de rétention doit être élevé. Youtube les juge plus susceptibles d’être pertinentes et les recommandant à davantage de spectateurs.

    Engagement

    Il s’agit des actions que les spectateurs entreprennent au-delà du simple visionnage de la vidéo. En d’autres termes commenter, aimer, partager, de s’abonner ou de l’enregistrer pour plus tard. L’engagement est souvent la mesure la plus importante à suivre. Il indique combien de personnes sont suffisamment intéressées par votre contenu. Les commentaires peuvent donner une idée précise de la façon dont votre contenu a touché les spectateurs. Les partages permettent de savoir dans quelle mesure les spectateurs apprécient votre vidéo et votre marque. Ils sont essentiels pour développer un public. Les mentions « j’aime » et « je n’aime pas » peuvent vous aider à évaluer le contenu qui a ou n’a pas fonctionné, et elles indiquent à YouTube quel contenu est susceptible d’être de haute qualité lorsqu’il recommande des vidéos dans les flux des utilisateurs.

    Vignettes

    La vignette est l’image de votre vidéo qui apparaît avec le titre sur une page de résultats ou un lien. Elle donne un aperçu du contenu que vous partagez pour convaincre le spectateur à décider de le regarder ou non. Une vignette bien conçue est facile à réaliser et peut avoir un impact important sur le nombre de spectateurs qui choisiront finalement de cliquer et de regarder votre vidéo.

    Mots-clés du titre

    Les mots clés que vous utilisez dans le titre de votre vidéo indiquent à YouTube ce qu’elle contient. Elles permettent de guider les internautes vers votre contenu lorsqu’ils recherchent des mots ou des expressions similaires.

    Re-visionnages

    Ce paramètre mesure le nombre de fois où les internautes regardent à nouveau certaines parties de votre vidéo. Un taux de relecture élevé indique que les spectateurs sont probablement intéressés et investis dans les sujets que vous publiez. Cela peut être utile pour élaborer une stratégie et planifier le contenu futur.

    Données démographiques

    Ces statistiques représentent les différents types de spectateurs qui regardent votre contenu, segmentés par sexe, âge et géographie.

    Comment Google classe les vidéos YouTube ?

    Comment Google classe les vidéos Youtube

    Les vues de YouTube ne proviennent pas uniquement des personnes déjà connectées à YouTube. Google apporte également du trafic pour vos vidéos YouTube. Pour cela, Google doit comprendre le contenu de votre vidéo afin de l’inclure dans les résultats de recherche. Google classe le contenu de YouTube de la manière suivante :

    • En explorant la vidéo et en extrayant un aperçu et une vignette à montrer à l’utilisateur.
    • En extrayant les balises méta et les textes de page des descriptions de votre vidéo pour en dire plus à l’utilisateur sur le contenu de la vidéo
    • Analyse du plan du site de la vidéo ou des données structurées pour déterminer la pertinence
    • Extraction de l’audio pour identifier davantage de mots-clés

    Aussi, les mots clés ne sont pas seulement extraits du texte associé à votre vidéo dans les descriptions et les balise. Ils peuvent également être extraits de l’audio lui-même. C’est pourquoi l’inclusion des bons mots clés dans le script de votre vidéo contribuera à améliorer le classement de la vidéo sur Google.

    Référencement de Vidéos Youtube ; Choisissez les bons mots clés

    Keywords à utiliser pour meilleur référence Youtube

    Définir votre public et ses besoins

    Vous devez avoir une idée claire de la cible à laquelle vous vous adressez avec votre contenu YouTube.

    La compréhension de votre public, de ses difficultés et de ses motivations d’achat est essentielle pour identifier les mots clés susceptibles de guider ces internautes vers vos vidéos. Les mots-clés sont le langage que les internautes utilisent pour demander à un moteur de recherche un contenu spécifique. C’est pourquoi nous commençons souvent par l’intention de l’internaute. Notez quelques mots ou expressions qu’un spectateur pourrait utiliser pour décrire ce qu’il veut voir dans votre vidéo. Pensez à la fois au sujet (comme « chiens », « maquillage » ou « swing de golf »). Ou encore au format/genre (comme « tutoriel », « vlog », « Let’s Play » ou « réactions »). Dressez la liste des verbes pertinents, comme « acheter », « jouer », « apprendre », « expliquer », « explorer ». En construisant un nuage de mots comme celui-ci, vous aurez un point de départ pour votre recherche de mots-clés.

    Commencez votre recherche de mots-clés à l’aide d’un outil d’autocomplétion ou d’une recherche sur la concurrence

    Pour débuter votre processus de recherche de mots clés est de jouer avec un outil de recherche de mots clés ou avec la fonction de recherche de YouTube et de Google. Le fait d’essayer différentes recherches que votre public est susceptible de faire peut vous donner un aperçu de ce que votre public cible recherche déjà. Mais aussi de ce qui l’intéresse et des mots ou expressions spécifiques qu’il utilise lorsqu’il en parle en ligne.

    Tapez l’un de vos mots-clés potentiels dans le champ de recherche. Au fur et à mesure que vous tapez, YouTube vous suggère des recherches populaires connexes. Il s’agit d’une fonction d’autocomplétion intégrée.

    Évaluer le volume de recherche des mots clés sur YouTube

    Il est également utile de savoir quels sont les mots clés les plus fréquemment recherchés par les internautes. L’option « Recherche YouTube » de l’application gratuite Google Trends vous permet de comparer les mots clés potentiels de votre liste pour voir lesquels sont les mieux classés et apparaissent dans un plus grand nombre de recherches. Gardez à l’esprit qu’un volume de recherche plus élevé signifie généralement une plus grande concurrence pour le classement de ce mot ou de cette expression.

    Vous pouvez également garder un œil sur les mots-clés que vos concurrents utilisent pour les comparer à ceux de votre liste. Trouvez des chaînes dans votre niche qui ont quelques milliers d’abonnés, et triez le contenu en utilisant l’option « Les plus populaires ». Cliquez sur la vidéo ayant le plus grand nombre de vues et notez les mots-clés utilisés dans le titre, les balises et la description. Cela peut vous montrer quels sont les mots-clés qui pourraient déjà être saturés sur votre marché avec une forte concurrence, ou révéler des lacunes là où il y a des possibilités de fournir du contenu.

    Associez des mots-clés à vos vidéos Youtube

    Lorsque vous avez identifié une liste de mots-clés intéressants, il est temps de les essayer.
    Voici tous les endroits où vous pouvez incorporer des mots-clés lors de la première publication de votre vidéo YouTube :

    • Nom du fichier vidéo : l’optimisation du référencement commence avant même le téléchargement de la vidéo. Placez les mots-clés en évidence dans le nom du fichier vidéo.
    • Titre de la vidéo : Le titre doit être percutant et concis. Pensez à ce sur quoi vous voudriez cliquer. Évitez d’utiliser des titres de vidéo de plus de 70 caractères, car ils seront coupés sur la page de résultats du moteur de recherche et dans les vignettes. Essayez d’inclure le mot-clé vers le début du titre lorsque vous le pouvez.
    • Description : De nombreux créateurs de contenu font l’erreur de n’écrire que quelques phrases dans la description de leur vidéo. Plus votre description comporte de mots, mieux c’est. YouTube autorise jusqu’à 5 000 caractères pour les descriptions de vidéos. Alors assurez-vous d’utiliser cet espace. Incluez des mots-clés placés stratégiquement, des informations sur la vidéo, une accroche séduisante et un appel à l’action fort.
    • Transcription : La transcription de la vidéo, ou légende, est une autre occasion d’inclure des mots clés car elle fournit un texte supplémentaire utilisé par l’algorithme de classement de la plateforme.
    • Balises : Lorsque vous tagguez votre vidéo, incluez les principaux mots clés pertinents, le nom de la marque ou de la chaîne, et les expressions de mots clés plus spécifiques. Toutes les balises doivent comporter moins de 127 caractères. Plus il y en a, mieux c’est. A condition qu’elles soient toutes pertinentes et concises. Aussi un éventail trop large de sujets dans vos balises signalera à YouTube qu’il n’y a pas d’autre solution.

    Essayez les mots-clés audio pour obtenir plus d’impact

    Prononcez des mots clés dans la vidéo elle-même.  Tentez des les inclure dans les deux premières phrases de la vidéo. Cela permet de maintenir le taux de rétention de vos spectateurs.

    En résumé : privilégiez la pertinence au volume, commencez par le spectateur et travaillez en amont.

    Votre agence de publicité Youtube à Metz peut vous accompagner à obtenir plus de vues de vidéos sur la plateforme, contactez-nous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.