Aller au contenu

Actu Marketing Digital du 20 septembre – Gazette Digitale

    Les actualités du marketing digital du 20 septembre

    Une étude récente a montré que les fake news sur Facebook suscitent plus d’intérêt que les véritables informations. Cela n’a rien d’étonnant, les fakes news sont virales et générent des partages. TikTok dépasse YouTube en termes de durée moyenne de visionnage sur sa plateforme.

    Retrouvez ces actualités du marketing digital dans notre récapitulatif du 20 septembre.

    Actualités de Facebook

    Les fake news obtiennent plus d’engagement que les vraies sur Facebook

    Récemment, un groupe de chercheurs de l’université de New York et de l’université Grenoble Alpes a réalisé une étude montrant que l’algorithme de Facebook est responsable de la désinformation sur la plateforme.

    L’étude a pris en compte une période comprise entre août 2020 et janvier 2021 et a établi que les sources les plus connues pour diffuser des fake news recevaient six fois plus d’engagement que les pages officielles telles que CNN ou l’Organisation mondiale de la santé.

    Facebook n’a pas tardé à répliquer. L’entreprise a déclaré que l’engagement seul ne dit pas tout et que, pour avoir une image complète, il faut voir analyser la couverture et les impressions.

    Cependant, ces paramètres n’ont pas été fournis aux chercheurs. Peut-être parce qu’il n’est pas vrai que les fake news ont moins de couverture, comme Facebook l’a déclaré ou plusieurs fois ?

    Qui sait ?

    Actualités d’Instagram

    La nouvelle fonctionnalité “Favoris” d’Instagram vous aide à mettre de l’ordre dans votre flux.

    Depuis qu’Instagram a abandonné l’ordre chronologique, l’algorithme a pris le relais, conduisant les utilisateurs à scroller plus qu’ils ne le devraient pour trouver le contenu le plus intéressant.

    Pour résoudre ce problème, il semble qu’une solution appelée “Favoris” pourrait bientôt voir le jour. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de classer par ordre de priorité les comptes les plus importants de leurs amis et des créateurs afin que le contenu soit placé plus haut dans le flux.

    Une fonctionnalité similaire avait déjà été testée en 2017.

    Actualités de TikTok

    TikTok dépasse YouTube en termes de nombre de vues moyennes

    Selon une étude récente, les utilisateurs d’Android passent plus de temps sur TikTok que sur YouTube. En juin de cette année, les utilisateurs ont visionné du contenu pendant 24 heures par mois sur TikTok, contre 22 heures et 40 minutes sur YouTube.

    TikTok a dépassé YouTube en termes de durée moyenne de visionnage il y a plus d’un an. Le Royaume-Uni fait partie des pays en tête avec ses 26 heures de contenu par mois.

    Ces chiffres sont surprenants, d’autant plus que l’on pensait que TikTok serait un météore comme Snapchat et que les vidéos sur la plateforme durent moins de 3 minutes.

    Actualités Google

    Google veut faire de Gmail une toute nouvelle application de communication professionnelle

    Google offre à ses utilisateurs la possibilité de passer des appels directement depuis l’application mobile Gmail grâce à Google Meet, sans avoir à passer d’une application à l’autre.

    À l’instar d’Outlook, Google tente de créer un centre de services multiples : courrier électronique, discussions individuelles et de groupe, vidéoconférence et, désormais, appels.

    En outre, la société met à jour son calendrier pour permettre aux utilisateurs d’ajouter leur localisation à une réunion et ajoute plusieurs fonctionnalités pour poursuivre son évolution.

    Cette mise à jour sera d’abord déployée pour les utilisateurs professionnels et puis accessible à tous les utilisateurs de Gmail.

    Actualités de LinkedIn

    Le mode sombre sur LinkedIn arrive sur mobile

    LinkedIn a commencé ces derniers jours à diffuser la nouvelle fonctionnalité d’écran noir dans le monde entier.

    Déjà disponible pour la plupart des plateformes de médias sociaux, telles que Twitter et Facebook, l’arrivée du mode sombre sur LinkedIn offrira aux plus de 774 millions de membres de sa communauté la possibilité de profiter du contenu de manière plus confortable.

    L’entreprise avait commencé à travailler sur cette fonctionnalité en 2019.

    Pour activer le mode sombre, vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre profil, puis faire défiler la page et sélectionner l’entrée dédiée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *