Veille Marketing Digitale – 12 Décembre

    On commence la newsletter de veille du marketing digital par un fait pas du tout digital ! C’est un 12 décembre 2004 que les TGV français deviennent entièrement non fumeurs, même les voyageurs fumeurs réservant des places non fumeurs auparavant. C’est presqu’inimaginable aujourd’hui… Bon en tout cas, moi je ne vais pas vous enfumer avec toutes les actualités digitales qu’il ne fallait pas manquer en cette fin de semaine.

    L’état des lieux et les tendances des médias sociaux en 2022 – BDM

    La plateforme Meltwater, leader du marché de la veille, de la gestion des médias sociaux, et du marketing d’influence vient de publier son rapport annuel sur les tendances social media.

    En gros…

    1. 40% des sondés Français estiment qu’ils utiliseront TikTok en 2022, ce qui en fait le canal à la croissance la plus rapide devant Instagram (32%), LinkedIn (32%) et YouTube (29%).

    En ce qui concerne les médias sociaux les plus utilisés en Europe et sur le continent américain :

    No alt text provided for this image

    En termes d’objectifs liés aux actions social media, les entreprises interrogées souhaitent principalement augmenter leur notoriété de marque (82,5%), augmenter l’engagement envers la marque (61,8%), et l’acquisition de nouveaux clients (48,3%).

    Autre graph intéressant, les axes de développement :

    No alt text provided for this image

    Les Nouveautés de Facebook Live – BDM

    On ne quitte pas ce média référent pour s’intéresser à quelques nouveautés du côté du géant américain :

    • Partage de lien : Meta le reconnaît, c’était l’une des nouveautés les plus attendues. Vous pouvez désormais mettre en avant un lien provenant d’un site tiers durant votre live.
    • Sondage : autrefois réservés aux vidéos en direct sur PC, les sondages sont maintenant accessibles sur mobile. Intéressant pour obtenir un feedback en live et engager son audience.
    • Live avec : la fonctionnalité permettant de faire un live en collaboration est étendue à davantage d’utilisateurs. Vous pourrez bientôt inviter jusqu’à 3 streamers sur votre live.
    • Stories en direct : pour accroître votre audience, il est possible de partager un live dans vos stories Facebook. Celui-ci se retrouve ainsi en haut du fil d’actualité.
    • Badges : afin d’identifier vos meilleurs fans, des badges sont ajoutés sur Facebook Live. Ils sont affichés à côté du nom des spectateurs.
    • 1er rang : Facebook teste une expérience où les spectateurs les plus engagés à un instant T sont affichés dans une section Premier rang de la diffusion en direct.

    On reste sur Facebook avec :

    Facebook annonce de nouvelles fonctions de modération des commentaires et d’assistance, y compris un chat en direct pour certains problèmes de compte – Social Media Today

    Le principal changement est une nouvelle option simplifiée permettant de masquer les commentaires dans le flux, en images :

    No alt text provided for this image

    Facebook ajoute également de nouveaux contrôles pour vous permettre de bloquer les utilisateurs problématiques, ainsi que tous les comptes qu’ils pourraient créer à l’avenir, de nouvelles options de blocage des mots-clés, notamment la possibilité de masquer automatiquement les commentaires contenant des variations de mots utilisant des chiffres, des symboles ou des orthographes différentes, et teste également la nouvelle fonction d’assistance à la modération pour les groupes, qui modère automatiquement les commentaires sur vos publications en fonction de vos critères et de vos conditions (c’est-à-dire aucun commentaire contenant des liens ou des images, en plus des mots-clés).

    Sur Facebook Live en particulier, Facebook ajoute également des outils supplémentaires de blocage des blasphèmes, des contrôles de suspension/interdiction d’utilisateurs et des contrôles améliorés des commentaires.

    Avant de dévaler sur Pinterest, petit passage par Instagram !

    Instagram ajoute les réponses au Réels – Social Media Today

    Cela fait un moment qu’il est en test, mais aujourd’hui, Instagram a officiellement annoncé que les utilisateurs peuvent désormais répondre aux commentaires des messages avec Reels, ce qui constitue un autre moyen d’intégrer Reels dans le processus Instagram.

    No alt text provided for this image

     

    Les tendances de recherche sur Pinterest en 2022 – Webmarketing.com

    Par rapport à l’année dernière, Pinterest a enregistré une hausse importante des recherches des utilisateurs. Cette année, pas moins de 175 recherches émergentes ont été enregistrées, disponibles sur le site business de Pinterest. Parmi elles :

    LE VOYAGE SOUS TOUTES SES FORMES

    La crise sanitaire liée au Covid pendant a bouleversé plusieurs habitudes. Plusieurs tendances de recherches auront ainsi le vent en poupe :

    • “hôtel tout inclus” (x2)
    • +120 % “d’idées de décoration voiture”
    • +70 % pour un style “d’intérieur de voiture boho.”
    • les aventures nocturnes
    • esthétique de road trip de nuit (x2).

    LA MODE

    Pour 2022, les recherches se concentreront sur vêtements d’intérieur plus audacieux et stylés :

    • “lingerie fine” : multiplication par 96 des recherches
    • “chemise de nuit transparente” : multiplication par 5 des recherches

    LA DÉCO

    Pour se permettre de prendre un grand bol d’air… à l’intérieur, les recherches seront axées sur plusieurs thématiques en 2022 sur Pinterest :

    • “Jardin d’escalier” (+175 %)
    • “plafond floral” (x3)
    • “design biophilique” (+150 %) :

    Outre le fait de vouloir renforcer son lien avec la nature et améliorer son bien-être, les utilisateurs rechercheront les sujets liés aux animaux de compagnies :

    • “maisons pour chat design” (x2) ;
    • “chambres de luxe pour chien” (+ 115 %).

    LE BIEN-ÊTRE

    Pour renouveler ses énergies et aller de l’avant face aux années difficiles liées à la crise sanitaire, la jeune génération s’intéressera à trois thématiques particulières liées au bien-être en 2022 :

    • “stages d’éveil spirituel” (x4)
    • “couleurs de l’aura” (x36)
    • “soins par fréquences” (+ 35 %).

    LA CUISINE

    En 2022, les Boomers et la Gen X se retrouveront autour de recettes traditionnelles pour célébrer le terroir et le savoir-faire des anciennes générations venant de plusieurs pays :

    • les “recettes traditionnelles sud- africaines” (+150 %)  ;
    • les “recettes traditionnelles norvégiennes” (+120 %) ;
    • la “cuisine russe traditionnelle” (x3).

    Les tendances graphiques de 2022 – La Réclame

    Sur quelles tendances graphiques allons-nous pouvoir compter cette année ? Les typographies seront-elles toujours plus audacieuses ? La simplicité et le naturel vont-ils résister au besoin de lâcher-prise ? Un pool d’experts issus de l’univers de la communication visuelle exprime sa vision de ce que sera 2022 en matière de design graphique.

    Découvre dans l’article les 7 tendances graphiques à même de s’imposer en 2022.

    Discord expérimente actuellement une formule premium payante – Siècle Digital

    Discord a dévoilé, via un billet de blog publié le 7 décembre, tester une fonctionnalité payante sur son service. La messagerie aux 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels compte proposer aux créateurs de mettre en place une partie ou la totalité de leurs contenus payants pour leurs communautés.

    No alt text provided for this image

    Les créateurs auront la possibilité de créer des paliers, chacun avec des avantages supplémentaires. Discord explique qu’ils pourront également consulter des analyses sur l’engagement de leurs membres de réserver des channels, des serveurs spécifiques pour les abonnés.

    No alt text provided for this image

    L’expérimentation en cours ne concerne qu’une petite catégorie de créateurs pour le moment et restera cantonnée à ces derniers pour le moment, mais Discord prévient, « soyez à l’affût l’année prochaine pour plus d’informations sur le moment et la manière dont nous pourrons étendre cette fonctionnalité à d’autres communautés ».

    Social media : We Are Social présente 5 tendances clés pour 2022 ! – J’ai Un Pote Dans La Com

    We Are Social lance la dernière édition de son rapport annuel sur les tendances social media : Think Forward 2022. Ce rapport a été co-rédigé entre les différentes agences We Are Social, un réseau de 50 analystes et experts stratégiques dans le monde. Cette étude s’appuie également sur une enquête menée auprès de 3 000 personnes âgées de plus de 18 ans qui utilisent quotidiennement les médias sociaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Chine et en Australie. Elle analyse les 5 tendances clés qui devraient façonner le web et les médias sociaux au cours des 12 prochains mois.

    1. In-Feed Syllabuses : le social media devient un espace d’auto-apprentissage.
    2. The Vibe Economy : humeurs et sentiments, une tendance créative très convoitée.
    3. Prime-time Platforms : le social media dépasse son rôle de second écran.
    4. Social Cynicism : les créateurs se battent pour contrer les algorithmes social media.
    5. New Materialists : les gens investissent dans le contenu virtuel et la créativité numérique.

    A lire sur JUPDCL.

    Infographie : Le Calendrier SEO 2022 – Abondance

    Et c’est parti pour le SEO prédictif en 2022 ! Voici une longue liste d’événements à dates fixes pour lesquels vous serez peut-être amenés à vous positionner sur les moteurs de recherche. Avec, pour chacun d’eux, le moment où il faudra mettre en place vos différentes stratégies !… Vous pourrez la lire directement sur le site Abondance, j’ai choisi de publier les best practices SEO à retrouver également sur le blog 🙂

    No alt text provided for this image

    Le bilan du podcast natif en 2021 : +92% de nouveaux annonceurs – Siècle Digital

    Vous le savez peut-être, je suis podcasteur ! J’anime le podcast Dans Le Noir, premier podcast horreur de France sur Deezer et Apple Podcast. Ainsi, que je suis heureux de lire ces chiffres ! L’infographie à retrouver sur le site est passionnante.

    Le 9 décembre 2021, Acast a publié son bilan annuel sur l’évolution du podcast natif. Une nouvelle fois, ces chiffres prouvent la montée en puissance de ce format audio. Le podcast natif séduit les auditeurs, mais aussi les annonceurs. En 2021, Acast a enregistré +92% de nouveaux annonceurs. Parmi les marques qui investissent le plus dans le podcast, on retrouve : les marques tech (14%), les banques et les assurances (11%), les entreprises BtoB (10,6%), de culture/loisirs (10,5%) et de nourriture/boissons (9%).

    Comme depuis les premières newsletters, retrouvez une section dédiée au tips avec cette fois-ci, un article !

    LinkedIn Ads : comment créer des audiences sur LinkedIn ? – Web Conversion

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *