Veille Marketing Digital – 14 Décembre

    Bonjour à toutes et à tous ! Beaucoup d’informations aujourd’hui, TikTok, tendances Insta pour 2022, best practises en content marketing, découvrez tout ce qu’il ne fallait pas louper aujourd’hui dans notre veille du marketing digital ! Bonne lecture 🙂

    Abonnez-vous pour recevoir votre Newsletter chaque matin !

    WE ARE SOCIAL’S MONDAY MASHUP #566 – We Are Social

    Comme chaque semaine, le médié référent des médias sociaux publie les éléments phares qui ont marqué la semaine parmi lesquels :

    • Snapchat dévoile ses plans pour la réalité augmentée lors du « Lens Fest ».
    • Facebook déploie le mode professionnel pour les profils
    • Twitter teste des changements dans la façon dont il traite les tweets signalés
    • WhatsApp lance un projet pilote de paiement en crypto-monnaies

    Instagram publie un rapport sur les tendances pour 2022 – Social Media Today

    Dans le cadre pour se reconnecter avec des publics plus jeunes, et maintenir sa position en tant que moteur clé de l’influence culturelle, Instagram a publié un nouveau rapport sur les tendances prédictives pour 2022, qui met en évidence une série de mouvements ascendants dans diverses catégories pour aider les marques et les spécialistes du marketing à mieux comprendre les changements clés.

    Le rapport est présenté dans un style rétro kitsch, et l’ensemble du design est lié aux évolutions et aux tendances de la culture pop, dans le but de souligner le rôle d’Instagram dans ce processus.

    En images :

    No alt text provided for this image
    No alt text provided for this image

    All You Need to Know About Instagram Reels [Infographic] – Social Media Today

    On reste sur Insta ! Mark Zuckerberg a récemment fait remarquer que les Reels sont désormais « le principal moteur de la croissance de l’engagement » sur Instagram, et que des millions d’utilisateurs interagissent chaque jour avec !

    L’équipe de Branex a élaboré un résumé des principales fonctions de Reels, ainsi que des statistiques d’utilisation globale d’Instagram.

    No alt text provided for this image
    No alt text provided for this image

    Les autres parties de l’infographie sont à voir sur le blog !

    Google, Meta et Amazon dévorent le marché de la publicité – Siècle Digital

    Selon l’enquête menée par GroupM, le marché publicitaire s’est concentré autour des GAFA en 2021. Meta, Google et Amazon représentent à eux trois plus de 50 % du marché publicitaire mondial (sans la Chine, non prise en compte dans les estimations). Pour comparaison, ces trois acteurs ne représentaient « que » 40 % du marché en 2019.

    En 2021, la publicité numérique représente plus de 64 % du marché publicitaire, une hausse de 4 points en un an et de 12 points en deux ans, ce qui représente 537 milliards de dollars (en excluant la publicité politique autorisée aux États-Unis). En concentrant plus de la moitié du marché publicitaire mondiale, les trois acteurs ont généré 766 milliards de dollars en tout en 2021.

    SEO, les Gossips d’Abondance

    Selon les sources fiables du site :

    • Google explique qu’il prend en compte tous les avis, positifs et négatifs, et estime même qu’il est « plus fiable » de voir un mélange d’avis positifs et négatifs sur le profil de l’entreprise.
    • John Mueller a expliqué lors d’un hangout avec des webmasters que dorénavant, un site web qui serait HS (problème de serveur down) serait désindexé si le problème dure « plusieurs jours » (a couple of days donc deux jours, globalement).

    TikTok partage les meilleures chansons et tendances musicales sur la plateforme en 2021 – Social Media Today

    Selon une étude récente de MRC Data, 75 % des utilisateurs américains de TikTok utilisent l’application pour découvrir de nouveaux artistes, tandis que 63 % déclarent entendre pour la première fois de la musique qu’ils n’avaient jamais entendue auparavant via des clips TikTok. Le rapport est vraiment IMMENSE ! en voici quelques données en images !

    No alt text provided for this image
    No alt text provided for this image

    Sur quels réseaux se focalisent les marques aujourd’hui? – CoMarketing

    Selon le rapport Meltwater sur l’état des réseaux sociaux en 2022, 40% des sondés affirment prévoir une utilisation de TikTok en 2022. En France, si la croissance de TikTok est elle aussi significative (36 %), elle reste cependant légèrement inférieure à la moyenne mondiale (40 %).

    No alt text provided for this image

    Parmi les médias sociaux les plus utilisés en Europe et en Amérique, les six grands (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn et YouTube) dominent.

    Instagram (82 %) a notamment dépassé YouTube (74 %) de manière assez significative et, fait intéressant, LinkedIn (89 %) est devenu un réseau social utilisé par les organisations en B2B, B2C et les ONGs.

    Le reste à lire sur Comarketing !

    Les achats in-app progressent de 25% en 2021 – Siècle Digital

    Selon le cabinet d’analyse App Annie, les dépenses in-app vont atteindre 120 milliards d’euros en 2021, contre 99 milliards d’euros en 2020. Un record qui illustre comment la population mondiale a changé son mode de vie, pour devenir beaucoup plus mobile.

    En 2021, le marché du jeu vidéo mobile a représenté environ 90 milliards de dollars de revenus au total. On constate dans le rapport d’App Annie, que comme les jeux, les réseaux sociaux sont très dynamiques. Selon le cabinet : « les applications sociales rapporteront 7,5 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 82% par rapport à 2020 ». Le streaming vidéo et les fonctionnalités communautaires sont les principaux moteurs du succès actuel.

    TikTok est en tête du classement des dépenses dans le monde, Discord n’est pas très loin.

    En France, c’est l’application TousAntiCovid qui figure en tête des applications les plus téléchargées, suivie en 3e position par son équivalent « Verif » destinée aux professionnels. Doctolib se hisse en 5ème position. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, les français auront dépensé 1,7 milliard de dollars sur iOS et Google Play combinés.

    Messenger lance une fonctionnalité de partage des dépenses – Siècle Digital

    Meta a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité de paiement sur Messenger. Baptisée Split Payments, elle permet d’organiser et de payer les dépenses communes entre amis, colocataires, collègues ou toute autre personne avec laquelle vous partagez les factures.

    Ainsi, Split Payments permet de partager les paiements avec plusieurs personnes directement via Messenger. Pour cela, il suffira de cliquer sur « Get Started » dans l’application ou de se rendre au Payments Hub de celle-ci.

    « À partir de là, vous pouvez diviser une facture en parts égales ou modifier le montant de la contribution de chaque personne – en vous incluant ou non. Après avoir saisi un message personnalisé et confirmé vos coordonnées Facebook Pay, votre demande sera envoyée et consultable dans le fil de discussion du groupe », continue Meta.

    Les 10 tendances du content marketing à tester en 2022 – La Reclame

    1. Amplifiez vos podcasts éditoriaux

    2. Lancez-vous dans les métavers

    3. Misez sur l’éco-responsabilité de vos contenus

    4. Éduquez votre marché grâce à votre propre Academy

    5. L’Account Based Revenue en 2022

    6. Misez sur le marketing local

    7. Sélectionnez des influenceurs créateurs

    8. Préparez-vous enfin à la recherche vocale

    9. Testez les récits narratifs au service du réel

    10. Structurez votre écosystème de contenus

    …….

    Quelques guides pratiques pour terminer :

    Instagram Shop: Comment regarder les vidéos de shopping en direct – AdWeek

    Instagram: Comment utiliser la synthèse vocale – Adweek

    Exemple de réussite sur TikTok, le cas de Duolingo – Digiday

    L’influence marketing : un levier pour accélérer son SEO – SemRush

    10 outils pour créer votre CV gratuitement – Tuto.com

    8 façons d’utiliser les carrousels Instagram dans votre marketing – Social Media Examiner

    Le guide complet du marketing social media à télécharger – Siècle Digital

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.