Mastodon VS Twitter : des différences ?

    Depuis les décisions de Musk concernant l’avenir de twitter, de nombreux internautes cherchent des alternatives décentralisées et pour cela Mastodon en fait partie. La plateforme Mastodon est devenue une alternative populaire puisqu’elle représente de nombreuses similitudes avec Twitter.

    Mais alors pourquoi Mastodon? Quelles sont les différences avec Twitter? C’est ce que nous allons voir tout de suite. 👀

    MASTODON VS TWITTER

    ©boilingsteam

    Mastodon, cette plateforme grandement inspirée de Twitter est un réseau social décentralisé permettant aux utilisateurs de créer leurs propres serveurs au lieu d’un serveur principal appartenant à la plateforme. Twitter, par exemple, est une plateforme centralisée. 

    Si nous regardons de plus près Mastodon s’aligne sur de nombreux points à Twitter, puisque ce réseau social de micro-blogging permet d’ajouter un sondage, une photo, un lien en plus de pouvoir toot et boost (sur twitter “toot” représente un tweet et “boost” un retweet). Mastodon permet aux utilisateurs de s’exprimer dans un nombre de caractères limités, soit 500. Comme nous pouvons le voir, Mastodon reprend de nombreuses fonctionnalités de Twitter. 🤯

    Pour cela, nous allons énoncer ci-dessous les différentes caractéristiques de Mastodon qui ont séduit de nombreux utilisateurs.

    Voici quelques caractéristiques de Mastodon se différenciant de Twitter :

    • Mastodon offre une expérience de réseau social respectueuse de la vie privée d’autrui, les données des utilisateurs ne sont pas partagées avec Mastodon ou autres. 
    • Mastodon est un réseau social open source gratuit, toutes les personnes souhaitant contribuer au développement du logiciel peuvent le faire. 
    • Mastodon permet aux utilisateurs de s’inscrire sur n’importe quelle “instance” et seront visible que sur celle-ci, ceci est le principe du “federated timeline”. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de choisir leur communauté.

    Mastodon n’est pas la seule plateforme à se préparer à accueillir des déçus de Twitter, c’est le cas du réseau Discord, mais encore de celui de Bluesky, le lancement d’un nouveau projet d’une version bêta. 😳

    Vous souhaitez animer vos réseaux sociaux ! Notre agence digitale peut vous accompagner 😁

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *