Comment augmenter la visibilité de votre boutique sur Instagram ?

    Augmenter Visibilité Instagram Metz

    Aujourd’hui, il devient indispensable de créer un compte sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, pour attirer des clients et faire découvrir sa marque. Instagram n’est pas qu’un réseau attractif, c’est également une source d’opportunités permettant d’améliorer l’image de sa marque et la visibilité de son magasin, transmettre des informations, créer une communauté, etc.  Ici,  nous nous intéresserons à la communication de 3 boutiques de vêtement dans la ville de Metz où vous trouverez des pistes d’améliorations qui pourront vous inspirer et vous aider.

    • Les boutiques étudiées
      1. Atelier d’Ailleurs
      2. Minka boutique
      3. La boutique sans nom
    • Conclusion
      1. Pour affiner votre profil
      2. Pour perfectionner vos postes
      3. Pour améliorer vos échanges avec votre public
    • Des idées en Bonus

     

    Les boutiques étudiées

    Passionnée par l’Inde, Catherine Costa, citoyenne du monde, a fait naître l’Atelier d’Ailleurs où elle produit et vend ses créations et ses trouvailles. Une boutique artisanale qui se compose de bijoux, de vêtements, de photographie, de peinture, de statues, etc, rappelant ainsi la culture indienne.

          Pour revenir à notre sujet, on peut voir que dans cette publication qu’elle a su mettre en avant par une photos sa nouvelle collection pour l’hiver, une description et des mots-dièse. La majorité des publications comportent des photos avec une description et des hashtags augmentant ainsi sa visibilité. La description n’est pas de trop puisqu’elle renseigne le mode de production de ses produits. Et la photo de l’article porté montre aux intéressés le rendu de la robe.

        Seulement, ses publications, intéressantes soient-elles, ne sont pas publiées à la même fréquence. En effet, elle peut publier 3 post le même jour comme rien pendant une semaine.De plus, ses stories à la une ne sont pas rangées et n’ont pas de titres laissant une certaine incompréhension sur l’organisation de son compte Instagram. Et enfin, la photo de profil est une simple image alors qu’elle pourrait être le logo de sa boutique.


            

       Il faudrait dans ce cas trier les stories à la une et mettre des titres qui correspondent, par exemple une story « bijoux » où il serait mis les nouvelles collections de bibelots. Les stories à la une sont des stories épinglés permettant aux utilisateurs de voir vos stories quand ils le souhaitent, mettre un titre permet ainsi de mettre un thème aux stories. Essayez de publier à la même fréquence pour Booster l’engagement. Si vous publiez régulièrement, les lecteurs attendront vos messages avec impatience.  Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou Hub Spot pour savoir quand votre public est actif et trouver les meilleurs moments de publication. Il serait également bénéfique de changer de photo profil et de la remplacer par votre logo afin de rendre reconnaissable votre marque et votre boutique.

    « Ce qui compte le plus chez Minka Boutique, c’est voir les clientes se sentir belles et repartir avec un large sourire », c’est la philosophie de Minka boutique, un magasin de vêtements pour femmes qui s’adresse à trois générations : fille, mère et grand-mère .

    Sur le compte Instagram, on retrouve des vidéos de femmes qui défilent devant la caméra et montrent leurs vêtements. On peut trouver pareillement 2 ou 3 photos des articles vendus. Si l’on regarde les publications, on peut voir une amélioration des postes entre 2021 et 2022, avec un meilleur cadrage et une meilleure qualité de la vidéo, ainsi qu’une présentation claire des articles vendus accompagnés du prix. Les chansons utilisées dans les réels sont intéressantes puisqu’elles sont généralement assez connues et laissent une certaine bonne humeur digne des valeurs du magasin.

    En 2021 :

    En 2022 :

           Cependant, il y a beaucoup de chose à revoir, comme la fréquence de publication.  Sur certaine publication, il n’y a pas de commentaire ni de mot-dièse ce qui limite la visibilité de ce post et ne renseigne pas bien les utilisateurs. Le profil n’est pas assez explicite, une phrase ne suffit pas et des émojis sont toujours les bienvenus, en plus de rajouter de la couleur, les émojis captent l’attention et renforcent la proximité de la boutique et de son audience.

     

     Il est possible de s’améliorer en publiant plus fréquemment afin de rester dans l’esprit des utilisateurs et de booster l’engagement, à l’aide de réels avec des musiques ou des trends du moment et des photos des articles portés ou non, sous différents angles. Que ce soit en vidéo ou en photos, il est important de ne pas publier sans mettre un commentaire et des hashtags en dessous qui soit en lien avec votre activité ou les valeurs de votre magasin. Le profil pourrait être plus complet accompagné du site internet de votre boutique par exemple. Il faut favoriser aussi les émojis qui en plus d’attirer l’attention et renforcer la proximité avec votre publique, permettent également de se différencier, d’augmenter l’engagement de votre communauté, de favoriser la mémorisation de votre message, de mettre en forme de vos commentaires, et humanisent les échanges professionnels. 

    La boutique sans nom est un petit magasin de prêt-à-porter féminin avec des
    articles tendances et colorés. Vous pouvez ainsi y retrouver régulièrement des
    nouvelles collections de vêtements, chaussures, sacs et accessoires à bons prix
    qui pourront éveiller la curiosité des amatrices de modes seventies.

    La première impression de ce compte est souvent positive :  les couleurs s’accordent, les vidéos bien cadrées qui laissent apparaitre la beauté des articles, le lien de la page Facebook permet aux visiteurs d’avoir une autre référence, et le peu de commentaire émis par les utilisateurs ont une réponse. De plus, le sujet des stories à la une comme « idée de tenue » ou « vous » est assez originale et attire une certaine curiosité.

            Toutefois, lorsqu’on regarde de plus près, on peut voir diverse défaillance tel que des publications qui pourrait tout simplement être mis en story comme lors des soldes qui concernent une certaine période. Certains postes n’ont pas de hashtag ce qui fait perdre de la visibilité et la fréquence de publication varie également selon la période. Par ailleurs, il reste une story à la une sans titre.

     

       Il est nécessaire de différencier les publications en post de celle en story : le post va rester enregistré sur le profil de celui qui l’a créé, il est modifiable et on peut le supprimer ; tandis que la story a pour fonction de publier une photo ou vidéo qui ne sera visible par les utilisateurs que pendant 24 heures pour être ensuite supprimée, sauf si ce sont des stories à la une. Il vaut mieux reposter l’information en guise de « rappel » que de la mettre dans les postes où l’information est plus susceptible de ne pas être vu. Les stories sont le type de contenu le plus populaire sur la plateforme, c’est une bonne chose pour l’engagement et la conversion puisque les abonnés seront encouragés à les consulter.

    Conclusion

    Généralement, il est souvent oublié sur vos comptes Instagram de petits détails qui ont l’air insouciant à première vue mais qui font bien toute la différence !

    Pour affiner votre profil

      Le profil est le premier aperçu de votre compte et peut-être de votre boutique, il est donc essentiel de le soigner. Lorsqu’on arrive sur votre page, il faut que l’internaute puisse voir une photo de profil symbolique à votre image comme votre logo et une biographie aérer comportant :

    •           un résumé de votre profil ;
    •           des mots clés ;
    •          des smileys ;
    •           un lien (comme celui de votre boutique en ligne).

    Pour perfectionner vos postes

    • Améliorez la qualité de vos photos: elles doivent être éclatantes et surprenantes, de sorte que les internautes ne puissent s’empêcher de les liker et de les commenter ;
    • Publiez des stories en cohérence avec votre activité ;
    • Publiez du contenu vidéo comme des réels: elles sont appréciées par les internautes, captent le regard de vos abonnés et leur permet d’interagir avec vous ;
    • Publiez régulièrement avec des hashtags, une description et des émojis :touche une plus grande audience et donc permet d’être plus visible ;
    • Créer des légendesqui incitent à l’action des internautes ;
    • Localisez vos publications: c’est un moyen supplémentaire d’atteindre de nouvelles personnes.

    Pour améliorer vos échanges avec votre public

    •  Mettre des émojis lorsque vous interagissez : humanise l’échange ;
    •           Inciter le partage de vos publications ;
    •           Suivre des comptes populaires que vous appréciez ou qui sont en cohérence avec votre activité et vos valeurs ;
    •           Commenter et liker quotidiennement les postes que vous appréciez et n’hésitez pas à le partager.

    Des idée Bonus

    • Organiser des jeux-concours ;
    • Faire des Lives instagram ;
    • Identifiez sur vos postes des marques, personnes ou des communautés ;
    • Racontez-vous en story ;
    • Tenter des collaborations avec des micro-influenceurs.

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