Aller au contenu

Les marques territoriales du Grand-Est sont sur Instagram

    La marque I Love New York illustré par le logo : « I ❤ NY » doit certainement vous être familière. Elle fait partie des premières marques territoriales apparues dans le monde et c’était seulement au siècle dernier dans les années 70 !

    Les marques territoriales … De quoi s’agit-il ?

    C’est un signe qui permet de rendre une ville, un département ou encore une région plus attractive auprès de touristes et de résidents de ces territoires. Elles se développent de plus en plus car ce sont des marques synonymes de confiance et souvent perçues comme fiable aux yeux du public puisqu’elles sont généralement créées par les collectivités.

    Comme dans beaucoup de domaines, les autres pays s’en sont inspirés. C’est donc pour cette raison que nous allons nous intéresser aujourd’hui aux marques du Grand-Est et plus précisément de leurs présences sur le réseau social Instagram.

    Pourquoi le Grand-Est ? La réponse est simple : ad2pas est une agence de communication proche de Nancy  et est donc en plein cœur de la région mosellane.

    Nous avons sélectionné des comptes Instagram de marques issus des départements suivants : La Moselle, l’Alsace, La Meuse et Les Vosges.

    Tout au long de cette article, vous retrouverez des données sur les taux d’engagement. Attention, instant définition, pas d’inquiétude ce sera bref : ce taux permet de mesurer l’engagement des abonnés à l’égard d’une publication. Sur Instagram, on estime qu’il est correct lorsqu’il se trouve entre 1% et 3%.

    1 – La Moselle : @mosellesanslimite_

    5.1k personnes sont abonnées à ce compte mais leur engagement envers le contenu partagé par Moselle Sans Limite y est très faible.

    Données sur le compte Instagram de La Moselle

    Les thématiques mises en avant sur le compte tournent autour de la promotion d’évènements, d’activités et de lieux en Moselle. Il n’hésite pas à partager des œuvres mosellanes en mentionnant les artistes.

    La fréquence de publication est très bonne puisqu’on retrouve sur leur feed au moins un nouveau post statique par jour. L’hashtag #MOSL est d’ailleurs présent sur la majorité des visuels et est également réutilisé dans la description de chaque publication.

    Nous pensons que mentionner des contenus d’autres utilisateurs en story est une bonne stratégie afin de maintenir des interactions avec d’autres comptes. Par ailleurs, nous conseillons d’ajouter des vignettes pour les « Story à la une » pour que le profil soit plus esthétique.

    2 – L’Alsace : @alsace

    82.32k suivent ce compte et leur engagement (via les commentaires et les likes) est excellent.

    Données sur le compte Instagram de l’Alsace

    La fréquence de publication est en moyenne d’une publication statique par semaine accompagnée de l’hashtag #alsace (utilisé sous 3 millions de posts Instagram). Nous tenons également à souligner la qualité des photographies qui donne comme rendu un feed très visuel avec des couleurs qui attirent l’œil. 

    3 – La Meuse : @meuse.attractivite

    Ce compte est un peu moins suivi que le précédent avec un peu plus de 3.46k abonnés. Le taux d’engagement des abonnés y est relativement bon avec un pourcentage de 2.61%.

    Données sur le compte Instagram de la Meuse

    Tous comme les précédents comptes Instagram, la marque territoriale de la Meuse utilise sa page pour promouvoir des lieux et des événements directement liés au département meusien.

    Au premier coup d’œil, le feed peut paraitre peu attractif puisque les photographies sont de bonnes qualités mais pas suffisamment explicites et cela peut constituer un frein au niveau du clic sur une publication. Par ailleurs, nous adorons les vignettes des « Story à la Une » puisqu’elles respectent les coloris du logo.

    4 – Les Vosges : @jevoislavieenvosges

    Avec un nombre important d’abonnés (17.11k), ce compte Instagram dispose d’un taux d’engagement correct.

    Données sur le compte Instagram des Vosges

    Encore une fois, l’objectif est de mettre en avant des évènements de la région, lieux à visiter et activités à réaliser dans la région. Le compte reposte des photographies prises par d’autres utilisateurs ayant mentionné l’hashtag #madeinvosges sous leur publication.

    Un point dérangeant en arrivant sur la page Instagram est le nombre de « Story à la une ». Selon nous, un tri serait pertinent pour rendre le profil plus attractif. Sur une note positive, nous trouvons le feed qualitatif avec des images harmonieuses et colorées.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Venez découvrir l’article dans lequel votre agence de communication proche de Nancy  a réalisé un audit de réseaux sociaux des vosges et plus précisément du compte Instagram @jevoislavieenvosges !

    5 – Les Vosges : @massif_des_vosges

    Comme son camarade @jevoislavieenvosges, ce compte dispose d’un nombre d’abonnés important (19.72k). Le taux d’engagement de ce compte est le plus élevé parmi l’ensemble des comptes Instagram que nous avons sélectionné pour cet article.

    Données sur le compte Instagram des Vosges

    Ce n’est plus une surprise pour vous, ce compte sert d’interface pour présenter des lieux à découvrir dans le département vosgien.

    Le feed est composé majoritairement de photographies prises par d’autres utilisateurs ayant utilisés l’hashtag #massifdesvosges (65.9k publications).

    Nous n’avons pas réellement de critiques à faire étant donné que le taux d’engagement est excellent et que le contenu est qualitatif. Cependant, un point qui pourrait être amélioré serait les vignettes des « Story à la Une » pour une question d’esthétique.

    6 – Les Vosges :  @epinallabelleimage

    Ce compte comptabilise un peu moins d’abonnés que les deux autres comptes vosgiens mais 3.68k abonnés reste un bon quota.

    Données sur le compte Instagram des Vosges

    Comme le nom du compte l’indique, on retrouve de nombreuses photographies des paysages vosgiens qui sont principalement des reposts d’autres utilisateurs qui ont utilisés l’hashtag #epinallabelleimage (27.1k de publications) sous leur cliché.

    Selon nous, il serait bien de faire un tri dans les « Story à la une » car il y en a beaucoup trop. D’autre part, le fait d’utiliser et d’intégrer en description de chaque publication le slogan « on n’est pas bien là ? » est une idée originale que nous apprécions.

    Besoin de conseils dans le digital ? Faites appel à votre agence de communication proche de Nancy !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *