Parole d'experts

Attirez l’attention sur vos contenus en testant de nouvelles accroches

Comment rédiger des accroches qui vont interpeller vos lecteurs et les inciter à cliquer, aimer et partager ?

Les titres sont aussi importants que le contenu de l’article en lui-même.

Noyé dans la masse de publications auxquelles nous sommes exposés tous les jours, votre contenu a peu de chance d’émerger. Il faut donc retenir l’attention des internautes à leur premier coup d’œil sur votre publication grâce à un titre qui leur donne l’envie de cliquer.

Nous allons développer 3 approches qui permettent de capter l’attention des lecteurs.

Un titre accrocheur grâce à l’expression d’une expérience personnelle

Ces titres, généralement écrits à la première personne, nous donnent envie d’en savoir plus sur l’auteur, son expérience, ses conclusions. Bien sûr, pour que cela soit efficace, il faut que l’internaute éprouve un peu de sympathie pour l’auteur et ne continue pas son chemin en se disant “j’en ai rien à faire de ta vie”.

Dans ce cas de figure, votre article racontera quelque chose que vous avez fait, subi, ou que vous avez appris.

Si nous prenons l’exemple de notre article, le titre pourrait se présenter de la manière suivante :

Découvrez comment j’ai réussi à faire passer mon taux de clic de 0,7% à 4%

Ce type de titres va faire progresser le taux de clic sur vos contenus car ils suscitent l’intérêt sans apporter de réponse et nécessitent donc de lire l’article pour obtenir les informations.

Attention tout de même aux titres qui promettent la lune et qui vont provoquer au contraire la défiance des internautes.

Nous pouvons alors proposer une alternative moins aguicheuse

Je vous partage les astuces qui m’ont permis d’augmenter les clics sur mes articles

Un titre accrocheur grâce à l’expression d’une promesse de valeur

Plus la promesse est élevée plus le titre sera cliqué. Attention à ce que l’article en lui-même tienne la promesse sinon, gare à la déception de l’internaute et aux commentaires négatifs !

Ces titres sont généralement écrits à la deuxième personne du singulier avec une promesse qui est directement adressée au lecteur.

Attirez l’attention sur vos contenus en testant de nouvelles accroches

Augmentez votre trafic en suivant ces quelques conseils

Ce type d’accroche suscite en général de l’engagement avec notamment des likes si les internautes estiment que la promesse est tenue.

Un titre accrocheur grâce à l’expression d’une opinion

De nombreux contenus relatent des faits ou véhiculent les convictions d’auteurs ou professionnels reconnus pour leur expertise. Il n’est pas toujours facile d’exprimer sa propre opinion mais les prises de positions sont appréciées par les lecteurs.

Ne tombez pas dans le piège des accroches “putaclic”

Avec ce type de titre, l’internaute sait que vous allez exprimer votre opinion. S’il est d’accord avec votre point de vue, c’est gagné pour vous, vous avez de fortes chances de bénéficier d’un clic et surtout d’un partage qui augmentera fortement votre portée organique et fera de votre lecteur un ambassadeur.

Quelle que soit votre approche, le postulat de base est que le contenu que vous proposez est de qualité. Attirer le lecteur est important, le retenir est essentiel et cela passe par un contenu pertinent.

N’hésitez pas à contacter votre agence de rédaction de contenu à Metz pour vous accompagner dans vos projets !

Grégory Camus

Share
Published by
Grégory Camus

Recent Posts

Atelier graffi Team building artistique Luxembourg Metz

L'innovation et la cohésion d'équipe jouent un rôle crucial dans le succès des entreprises. Les…

3 mois ago

Youtube Premium : De nouvelles fonctionnalités débarquent !

Youtube Premium a récemment introduit de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l'expérience de visionnage de…

1 an ago

Obtenir une vérification LinkedIn, c’est bientôt possible !

Marre des faux comptes qui vous démarchent ? Des employés qui se revendiquent comme travaillant…

1 an ago

LinkedIn lance la “Podcast Academy”

Qu’est-ce que la Linkedin Podcast Academy ? La Linkedin Podcast Academy est une initiative mise…

1 an ago

Découvrez My AI : Le chatbot intelligent de Snapchat, alimenté par l’IA

Snapchat lance son propre chatgpt dans son application En février 2023, Snapchat a fait un…

1 an ago

Badge Bleu Google, vers une certification des comptes pubs ?

Après Twitter et sa coche bleu, Meta et ses profils vérifiés en test, c'est au…

1 an ago