8 astuces pour percer sur Instagram

    8 astuces pour percer sur Instagram

    Instagram est un réseau où beaucoup de possibilités peuvent s’offrir à vous. C’est une plateforme de partage où les talents naissent et se font connaître. Beaucoup d’utilisateurs ont pour ambition de percer sur Instagram. Reste à savoir comment et quelles sont les astuces à appliquer pour réaliser cet objectif.



    Comment fonctionne l’algorithme Instagram


    L’algorithme Instagram filtre et catégorise les publications selon divers critères.
    Il décide du classement de chaque publication sur le fil d’actualité de chaque utilisateur d’Instagram.
    Son fonctionnement reste tout de même mystérieux. Cela fait l’objet de nombreux débats chez les créateurs de contenu.
    Cependant, sa volonté en 2021 est très claire : la plateforme souhaite recentrer ses efforts sur la pertinence du contenu que son algorithme propose aux utilisateurs.
    Des efforts qui se basent sur trois facteurs :

    • L’intérêt porté aux contenus;
    • Les relations entre les utilisateurs ;
    • L’utilisation qu’ils ont du réseau.


    Ainsi, l’affichage des fils d’actualité va énormément changer. Pour cela, l’algorithme se servira du comportement de l’utilisateur, mais aussi ceux des comptes qu’il suit.


    Comment percer sur Instagram ?



    1. Avoir une biographie parfaite


    Votre biographie doit pouvoir dire à votre public qui vous êtes, ce que vous faites et comporter un appel à l’action clair.
    Le public que vous ciblez ne vous suivra pas s’il n’est pas capable de comprendre en quelques mots ce que vous faites.

    Une bonne biographie Instagram doit :

    • Mettre en évidence les informations pertinentes sur votre entreprise (votre marque, votre catégorie,etc.);
    •   Fournir aux utilisateurs un moyen de vous contacter;
    • Piloter des actions de valeur, telles que le partage ou la visualisation de contenu, l’inscription à un événement ou l’accès à votre site pour effectuer un achat;
    • Mettre en valeur votre marque et votre personnalité, en faisant correspondre votre voix et votre style à votre site et aux autres plateformes sociales.



    2. Ayez un contenu intéressant


    Vos publications doivent être variées et originales. Pour y arriver, vous devez planifier votre stratégie de contenu et créer des médias attrayants.
    Vous pouvez faire des posts divers, des photos, vidéos, selfies… Vous pouvez également choisir de publier par thématique.



    3. Publiez régulièrement


    L’affichage régulier de publications est l’un des critères pour percer sur Instagram. Il faut donc être très actif. Cela serait une mauvaise idée d’inonder vos followers de publication, ou au contraire de disparaître plusieurs jours sans publier de contenu. L’idéal serait donc de poster une ou deux fois par jour. 

    Diverses études montrent que les jours où vos abonnées sont le plus actif sont le samedi et le dimanche. Par contre pour ce qui est des heures de publication, il vous est conseillé de publier entre 8h et 9h du matin et à 17h . Mais le meilleur moment de la journée reste tout de même entre 8h et 9h du matin, à ses heures vous êtes sûrs d’obtenir le plus d’engagement.

    Néanmoins, vous devez éviter de publier entre 15h et 16h, c’est le pire moment de la journée pour une publication. Généralement, vos followers ne sont pas présents sur Instagram dans cette tranche horaire.

     Si vous êtes une entreprise, vous pouvez analyser selon votre audience les statistiques et ensuite poster à des heures différentes afin de comparer les résultats des différentes publications pour enfin optimiser votre stratégie. 


    4. Postez des stories


    Instagram stories est une fonction très intéressante qui devrait être utilisée régulièrement.  Plus de 300 millions d’utilisateurs utilisent les Stories. C’est encore mieux lorsque votre compte dépasse les 10 000 abonnés, puisque cela vous permet d’y ajouter des liens.
    Il est également possible de récolter l’avis de vos followers en créant des sondages en leur demandant par exemple quel type de contenu ils préfèrent.

    Les Stories sont plus authentiques que les posts classiques sur Instagram. C’est donc un contenu totalement différent que les publications que l’on voit habituellement.

    Pour les entreprises, les bénéfices des Stories Instagram sont sans fin. Elles peuvent :

    • Humaniser leur marque;
    • Montrer une démo d’un produit;
    • Montrer du contenu « behind-the-scene »;
    • Présenter un évènement;
    • Promouvoir une publication Instagram;
    • Annoncer une nouvelle collaboration;
    • Etc.



    5. Profitez des stories à la une


    Vous pouvez créer des stories à la une pour promouvoir et encourager votre audience à vous suivre sur vos autres réseaux sociaux. Utilisez votre esprit créatif pour trouver des moyens intéressants d’augmenter l’engagement et la croissance de vos abonnés.
    Vous pourriez envisager de créer des stories à la une de produits, y compris un lien pour acheter le produit ou le service.



    6. Faites des lives


    La fonctionnalité Instagram Live peut apporter beaucoup d’engagement et de nouveaux abonnés.
    Vous pouvez par exemple faire des questions-réponses, ce qui permet à votre public de mieux vous connaître et de découvrir ce qu’il aime savoir sur vous, ce qui vous apportera plus d’idées de contenus.

    Voici quelques avantages de faire des Lives :

    • Vos utilisateurs peuvent interagir avec vous en commentant votre live;
    • Il vous permet également d’ajouter d’autres utilisateurs à votre Live en tant qu’invités;
    • Vous pouvez enregistrer un replay de votre live sur vos stories à la une;
    • Une autre caractéristique utile est la possibilité d’épingler quelques commentaires vers le haut.

    Un autre avantage que les Lives ont sur tout autre type de contenu Instagram est qu’ils obtiennent l’attention du public immédiat. Dès que vous lancez un Live, Instagram envoie une notification à tous vos abonnés.



    7. Interagissez avec vos abonnés


    Restez en contact avec vos abonnés par le biais de commentaires. Prenez en compte leurs requêtes ou leurs remarques. Impliquez les dans vos publications en demandant leur avis, ou en leur proposant des suggestions. C’est là que la fonctionnalité Instagram Live a aussi toute son importance. Vous pouvez :

    • Lancer un direct sur Instagram pour échanger avec vos abonnés en temps réel.
    • Interagir avec votre audience pendant le direct en lui souhaitant la bienvenue, en prêtant attention à ses commentaires et en répondant à ses questions.

    Cela servira à créer un lien.



    8. Identifiez des Hashtags


    Lorsque vous partager du contenu sur Instagram, il est primordial d’utiliser des Hashtags. Le nombre idéal de hashtags à utiliser sur Instagram serait de 8. Il est important d’avoir une stratégie de hashtags réfléchie. Il faut utiliser des hashtags en rapport avec votre univers, regarder ce que la concurrence utilise etc.
    Il est également possible et conseillé de créer des hashtags, propres à votre marque, afin de profiter d’un référencement simplifié et accessible en un clic.


    Enfin, il est important de varier les hashtags. N’utilisez pas toujours les mêmes hashtags, pensez à changer leur ordre ou encore le nombre utilisé. Essayez d’en utiliser 8, puis parfois 10, ou bien 2, ou 30 afin de voir ce qui fonctionne le mieux sur votre compte et auprès de votre cible.

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