Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, TikTok s’impose aujourd’hui comme un géant des réseaux sociaux aux côtés d’Instagram, Facebook ou Snapchat. D’après App Annie, TikTok devrait atteindre la barre des 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels dans le courant de l’année.
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Comment fonctionne l’algorithme TikTok
Le réseau social utilise un système d’évaluation de vidéos par les membres de sa communauté, dont il analyse le profil, afin de leur proposer des contenus à fort taux d’engagement.
De plus, il existe un système de points pour chaque critère :
• Le taux de revisionnage : 10 points ;
• Le taux de complétion : 8 points ;
• Les partages : 6 points ;
• Les commentaires : 4 points ;
• Les likes : 2 points.
En cumulant ces points, vous obtiendrez un score calculé par l’algorithme TikTok.
Cet algorithme permet également de recommander des vidéos adaptées pour chaque utilisateur. Pour proposer son flux de vidéos personnalisées « For You », susceptibles d’intéresser l’utilisateur, TikTok s’appuie sur un système de recommandations qui se base sur les actions réalisées au sein de l’application (likes, commentaires…).
Il faudra donc compter sur les recommandations et répondre au maximum à ses exigences pour accroître sa visibilité.
5 astuces pour gagner en visibilité sur TikTok
1. Miser sur des vidéos courtes
En créant des vidéos courtes, elles auront plus de chances d’être regardées en entier et d’être visionnées plusieurs fois ! Cette astuce vous permettra de réunir les deux principaux critères de l’algorithme de TikTok.
Autre alternative : publiez des vidéos en plusieurs parties. Si le sujet attire l’attention de l’utilisateur, cela lui donnera l’envie de visionner plusieurs contenus et l’entraînera donc sur votre profil.
2. Utiliser des musiques et des sons tendances
Utiliser de la musique ne fera qu’embellir vos vidéos. Très facile, TikTok possède des musiques intégrées que vous pouvez utiliser à tout moment pour embellir et référencer vos vidéos. Des musiques, mais aussi des répliques de sketches, de séries ou encore de films.
A noter qu’en utilisant un compte pro sur TikTok, vous pouvez avoir accès à des statistiques pour découvrir le profil de vos abonnés et ce qu’ils ont écouté sur les sept derniers jours.
3. Interagir avec d’autres créateurs de contenus
Les likes, commentaires et partages représentent des éléments importants pour un créateur de contenus mais aussi pour le spectateur.
Vous pouvez liker ou commenter les vidéos d’autres tiktokeurs, mais vous pouvez aussi répondre à une vidéo par une autre. En effet, vous avez la possibilité de réagir à une vidéo et de réaliser un duo. Un échange de visibilité qui plaira à l’algorithme !
4. Être à l’affût des effets tendances et des hashtags populaires
Pour être visible sur TikTok, il faut suivre de près les mouvements tendances (autrement dit des « trends ») qui font le buzz sur l’application.
Pour être à la page, il existe l’onglet « Découvrir » qui permet de connaître les différents effets, challenges et hashtags qui sont fréquemment utilisés.
5. Ne pas supprimer ses vidéos
Il faut savoir que si les spectateurs likent vos vidéos et s’ils s’abonnent à vous, d’anciennes vidéos peuvent apparaître dans leurs recommandations. Et c’est grâce à cela que vos anciennes vidéos peuvent devenir virales. Ne supprimez donc pas les vidéos que vous ne jugez pas performantes au moment de leur sortie. Elles pourront obtenir une meilleure audience au fur et à mesure que votre nombre d’abonnés va augmenter.