YouTube Shorts : le TikTok de Google se déploie à l’international

    Après Instagram et ses Réels, c’est le géant Google via sa plateforme YouTube qui pénètre sur le marché des vidéos courtes. La fonctionnalité Shorts, la réponse de la plateforme YouTube à TikTok se déploie dans plus de 100 pays, après une série de versions beta en Inde, où TikTok est interdit. Votre agence marketing digital à Metz vous éclaire sur cette actualité !

    Comme TikTok, Shorts permet de créer rapidement et facilement des vidéos de moins de 60 secondes à partir de son smartphone et présente un flux infini de vidéos. Cette nouvelle caractéristique est probablement dans la meilleure position pour prétendre au titre de principal concurrent de TikTok, selon les experts. Ils ajoutent que même si le format de vidéo court en est encore à ses balbutiements et qu’il semble que TikTok soit largement en tête, le marché ne fait que grandir et il y aura bientôt amplement de place pour deux acteurs majeurs.

    Illustration YouTube Shorts

    YouTube Shorts : premier concurrent solide pour TikTok ?

    YouTube, fort de sa vaste bibliothèque de vidéos et de son réseau de créateurs construit au cours des seize dernières années, estime que la plateforme possède un avantage concurrentiel. La plateforme offre aux créateurs la fonction Remix qui permet de récupérer l’audio de toutes les vidéos sur YouTube (les créateurs peuvent choisir de ne pas autoriser l’utilisation de leur contenu). Les utilisateurs peuvent donc éditer des vidéos déjà existantes ou en filmer de nouvelles à l’aide d’une caméra multi-segments, ce qui permet de raccorder plusieurs clips vidéo.

    Dans les pays où TikTok n’est pas populaire voire interdit, les premiers mois d’existence des Shorts semblent être un véritable succès. De nombreux créateurs de contenu ont déclaré avoir connu une croissance d’audience et d’abonnés telle que par conséquent, ils ont décidé de transférer l’ensemble de leur production vers Shorts. Le défi de Shorts sera aussi de se rapprocher, à l’aveugle, de l’algorithme de TikTok, alors que ce dernier le garde secret. Bien que, à l’instar de YouTube, cet algorithme soit alimenté par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la version de TikTok possède une technologie qui le démarque des autres. De plus, contrairement à celui de YouTube, l’algorithme de TikTok a été optimisé depuis le premier jour pour les vidéos courtes.

    Vous souhaitez peaufiner votre profil, définir une stratégie digitale ? Votre agence référencement Youtube à Metz, Ad2Pas peut vous accompagner, contactez-nous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.