Que représente le digital en 2022 ?

 

A l’heure actuelle, le digital nous est à tous familier et fait partie de notre quotidien. Dans cet article de votre agence web à metz, nous allons traiter le plus simplement possible des sujets suivants :

  • Les usages du numérique à l’échelle nationale et internationale
  • La place et l’importance du e-commerce
  • Les perspectives d’emploi dans ce secteur

L’utilisation du numérique au niveau mondial et les inégalités existantes

Selon la dernière version du Digital Report à l’échelle mondiale, le stade des 5 milliards d’internautes (soit 63% de la population mondiale) vient d’être atteint en avril 2022 ce qui constitue un tournant dans l’histoire. Les mobinautes, qui sont des personnes qui consultent internet via leur téléphone mobile, sont quant à eux 5.32 milliards soit 67% de la population mondiale. Internautes et mobinautes confondus, c’est en moyenne 6h53 passées sur internet chaque jour.  Par semaine, cela représente plus de 48 heures passées sur des appareils connectés comme des ordinateurs, mobiles, tablettes etc …). Deux jours par semaine ! C’est énorme car c’est du temps qui n’est pas forcément utilisé à bon escient (à travailler par exemple). D’ailleurs, une majorité des personnes qui ont intégré internet dans leur quotidien utilisent les réseaux sociaux (4.65 milliards).

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2022. © We Are Social / Hootsuite

La carte ci-dessus représente la part de la population mondiale n’ayant pas accès à internet selon la région du monde. On remarque que plus d’un tiers des « non-connectés » habitent les régions d’Asie du Sud et également l’Inde.

L’utilisation du numérique en France

En ce qui concerne la France, on comptabilise 60.92 millions d’internautes sur 65.51 millions d’habitants recensés. Pratiquement tous les français (93% de la population française) utilisent internet et ce chiffre n’est pas prêt de diminuer car il y a en moyenne 1.5 million de nouveaux utilisateurs chaque année.

Le digital report pour la France nous indique quelques chiffres permettant de comprendre la manière dont est utilisé internet par les Français. Ainsi, les Français passeraient en moyenne 5h34 par jour sur internet, ce qui est en dessous de la moyenne mondiale. 80.3% de la population nationale soit 52.6 millions de personnes utilisent les réseaux sociaux. WhatsApp est l’application la plus utilisée devant Facebook et Messenger. Un peu plus étonnant, en 2021, l’application Tousanticovid était la plus téléchargée devant WhatsApp et TikTok.

Mais alors quels sont les appareils connectés utilisés par les français et à quelle proportion ?

  • Smartphone : 95.1% de la population nationale
  • Ordinateur de bureau ou portable : 79.5% de la population nationale
  • Tablette : 46.1% de la population nationale
  • Console de jeux : 41.3% de la population nationale
  • Montre connectée : 20.3% de la population nationale
  • Casque de réalité virtuelle : 4.4% de la population nationale

Les entreprises et le numérique

Vous l’aurez compris, se digitaliser est un enjeu pour le futur de nombreuses entreprises. D’ailleurs les investissements en publicité digitale augmentent ! Ces entreprises ont besoin d’être accompagnées par des spécialistes si elles souhaitent avoir des supports digitaux de qualité.

On estime donc que ce sera 1 million d’emplois dans le digital qui seront créés d’ici la fin de la décennie selon le rapport Les métiers en 2030 publié par France stratégie et la DARES.

Un métier d’être recherché est celui d’ingénieur informatique qui demande énormément de compétences spécifiques. Comme pour beaucoup d’emplois, ce métier est sous-tension puisqu’il existe un déséquilibre entre offre et demande.  

Pour finir, pourquoi ne pas partager avec vous quelques exemples de salaires en fonction des métiers de la branche du digital. Cela pourra peut être vous donner envie de travailler dans ce secteur plein d’avenir ?

  • Développeur PHP : de 35 000 € à 60 000 €
  • Ingénieur cybersécurité : de 40 000 € à 80 000 €
  • Responsable informatique : de 50 000 € à 100 000 €
  • Data analyst : de 40 000 € à 80 000 €
  • Chef de projet digital : de 35 000 € à 70 000 €
  • Product Owner : de 40 000 € à 70 000 €
  • Community Manager : de 28 000 € à 70 000 €
  • SEO ou SEA Manager : de 32 000 à 65 000 €
  • UX designer : de 38 000 € à 70 000 €
  • Directeur artistique : de 35 000 € à 70 000 €

Besoin de conseils dans le digital ? Votre agence web à Metz est là pour vous accompagner !

Grégory Camus

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