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Communication Digitale en Moselle : Le cas de la Ville de Hayange

    Communication Digitale Moselle et Hayange

    Communiquer en ligne n’est pas l’apanage de la sphère privée ! Fort heureusement, le digital a permis de faciliter les transferts d’informations, de les rendre plus instantanées et surtout de donner la possibilité aux administrés de poser des questions directement et de réagir.  Afin de cerner la maturité de la communication digitale en Moselle, nous avons décidé de lancer une série avec comme première interlocutrice  Fanny Janiec, directrice de la communication de la ville de Hayange.

    Fanny, quel est le rôle des réseaux sociaux pour la ville de Hayange ?

    A la mairie de Hayange, les réseaux ont une place importante pour l’équipe municipale en place. Ils servent notamment à de partager les actions mises en place par la municipalité (projets structurants tels que l’embellissement de la Ville, les travaux dans les écoles, les événements organisés par la commune, etc.), mais pas que, les réseaux sociaux servent aussi à diffuser toutes informations utiles à la population (informations quant aux travaux, conseils en cas de canicule, informations transmises par le gouvernement à diffuser, etc.). 

    A chaque réseau sa cible, sur quels réseaux vous êtes-vous positionnés ?

    Nous sommes positionnés sur Facebook, Twitter, et récemment, nous avons créé une page Instagram pour toucher une autre cible et également mettre en valeur notre photothèque qui est assez conséquente. Nous utilisons pratiquement que des photos prises par nos soins pour illustrer les informations diffusées, je sais que les vidéos fonctionnent également très bien sur les réseaux sociaux, mais malheureusement nous n’avons pas suffisamment de moyen et de temps pour pouvoir en réaliser… 

    Entre la croissance fulgurante de TikTok, les groupes Snapchat fulminent, vous envisagez d’investir d’autres terrains ?

    Il a été évoqué à un moment de se lancer sur des réseaux tels que TikTok et Snapchat notamment pour toucher une cible plus jeune. Cependant, comme je le disais, par manque de temps et de moyen, je préfère me limiter à Facebook, Twitter et Instagram plutôt, pour produire un contenu de qualité et régulier. De plus, cela nécessiterait un benchmark important pour en comprendre les enjeux et voir comment les autres collectivités s’approprient ces réseaux sociaux émergents pour ne pas commettre d’impair et éviter un bad buzz.

    Avez-vous déjà mis en lumière vos publications par le biais de posts sponsorisés ?

    Oui ! Nous avons récemment créé une campagne sponsorisée pour l’un de nos événements : la Garden Party. Pour la faire connaître davantage, nous avons effectué deux campagnes une sur Facebook et une sur Instagram. Je pense que nous allons réitérer l’expérience puisque nous avons eu de bonnes retombées, avec un budget très correct par rapport par exemple à l’achat d’espace publicitaire dans une revue par exemple. 

    Poussons un peu plus l’analyse, quelle est la vision des réseaux sociaux de la Ville de Hayange et plus largement, la stratégie qu’elle adopte dessus ?

    Pour ce qui est de la considération des réseaux sociaux par l’équipe municipale et les agents territoriaux, je trouve qu’ à Hayange cela est différent. Le Maire privilégie ce canal de communication et donne une importance particulière à celui-ci. En effet, nous avons une communauté développée et que ce moyen de communication fonctionne auprès de la population hayangeoise. Cependant, je pense qu’au sein de la mairie on ne comprend pas réellement les enjeux et les stratégies de communication mis en place sur les réseaux sociaux que ce soit en termes de ligne éditoriale, de fréquence de publication où même du temps que cela peut prendre à rédiger pour être sûr que le message passe, ou de sélectionner les visuels adéquats (sélection de photos pour effectuer un retour en images sur les événements de la ville, ou un événement organisé par une organisation hayangeoise telle qu’une association, école, etc.), mais je pense que cette problématique est commune et s’applique aux différents domaines de la communication. 

    Concernant la gestion des réseaux sociaux, nous sommes plusieurs à nous en occuper. Je m’occupe de la constitution des plannings semaine après semaine et je répartis la création des contenus en fonction des thèmes. Par exemple, pour ce qui est des publications à propos des événements de la ville, ma collègue chargée de communication et événementiel, se charge de la promotion des événements en amont sur nos réseaux et en aval des retours en image de ceux-ci. J’ai également un autre collègue, chargé de communication plus généraliste et axé politique, qui s’occupe de relayer nos informations sur le compte Twitter et je me charge du reste des publications plutôt informatives et/ou politique. Concernant la stratégie, j’essaie de me tenir à une ligne éditoriale et d’effectuer mes plannings en avance pour anticiper au maximum et avoir au minimum 2 publications par jour. 

    Dernière question et je vous libère ! Quelles autres leviers digitaux, la mairie de Hayange active-t-elle au quotidien ?

    Actuellement, nous n’avons pas d’autres moyens de communication digitaux, si ce n’est le site internet de la Ville, qui nécessiterait un petit coup de jeune, mais cela viendra prochainement ! 

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